La rentabilité des financements octroyé variera en fonction de la classification des projets, du vert foncé au brun foncé. @iStock

BOÎTE À OUTILS

Natixis commence le déploiement de son Green Weighting Factor

 Article réservé aux abonnés | Par   Arnaud DUMAS |Publié le 08/07/2019

Les opérations de financement de Natixis vont se teinter de vert ou de brun. La banque filiale du groupe BPCE met en place son Green Weighting Factor, qui affectera la rentabilité des financements en fonction de leur impact positif ou négatif sur le climat.

Du vert foncé au brun foncé, c’est l’échelle de notation qu’à choisi Natixis pour son "Green Weighting Factor". Annoncé il y a un an, dans la foulée du Climate Finance Day, le dispositif développé par la filiale du groupe BPCE commence son déploiement cet été auprès des chargés de clientèle. Inspiré par les travaux sur un "Green Supporting Factor", qui viserait à réduire les obligations prudentielles des banques pour les financements d’activités vertes, le dispositif de Natixis demeure interne et déconnecté de ses ratios prudentiels réglementaires.

"Cet exercice a mobilisé des experts dans toute la maison, dans tous les métiers, ainsi que des prestataires extérieurs comme Carbone 4", explique Louis Douady, le directeur de la responsabilité sociale et environnementale de Natixis. 

La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter

Décryptages des tendances
de marché, nouveaux outils
et stratégies innovantes

Analyses des pratiques
d’investissement
et de gestion responsables

Chaque mercredi :
ce qu’il faut retenir de
l’actualité Finance Durable

Je m’abonne