,

BRIEFS ESSENTIEL

[Euro Tour] Allemagne : l'éveil sur la finance durable

Mis à jour le 16/03/2021

SOMMAIRE X
  1. Etat du marché
    1. Structure
    2. Encours
    3. Enjeux
  2. Historique
    1. 2019 / 2020 
    2. 2021
  3. Acteurs 
    1. Bourse et institutions publiques
    2. Système bancaire
    3. Compagnies d'assurance
  4. Initiatives et politiques
    1. Groupes de travail
    2. Influence politique
En bref 

[Euro Tour] : L'Essentiel de la Finance Durable vous propose un décryptage des évolutions de la finance durable des acteurs clefs en Europe. Pays par pays, l'EFD livre un état des lieux, analyse les dynamiques et dresse les perspectives de ces marchés pour une année qui s’annonce charnière grâce au déploiement du Plan d’action de la finance durable.

  • L'Allemagne détient la plus forte économie européenne et est considérée comme pionnière de la politique climatique. Néanmoins, le pays a pris un retard important dans le développement de la finance durable, qu'il tente aujourd'hui de rattraper.

  • Le gouvernement a été le premier à freiner le déploiement d’une stratégie de finance durable. Il faut attendre 2019 pour qu'un tournant s'opère.

  • Les trois piliers du système financier allemand se sont révélés être un défi considérable pour l’intégration de politiques de finance durable, notamment dû à leur proximité avec la politique générale du pays.

  • L'économie allemande est dominée par des ETI et des PME, financées par le secteur bancaire qui a donc un rôle clef.

  • La première obligation verte souveraine a été lancée à l’automne 2020 et a rencontré un franc succès.
L’Allemagne a pris un tournant décisif en 2019 pour devenir un leader de la finance durable.

-- Retrouvez l'interview de Karsten Löffler, du Sustainable Finance Committee of Germany -- 

 "L’Allemagne doit passer de la parole aux actes sur la finance durable" 


2021 est une année charnière pour la finance durable en Europe et décisive pour l’Allemagne. Le plan d’action européen commence à entrer en vigueur avec la réglementation Disclosure d’abord, puis la Taxonomie en 2022.

A cette occasion, Novethic analyse son impact sur des pays clés en répertoriant les dynamiques de marché et les stratégies des principaux acteurs.

L’Allemagne a pris un tournant décisif au courant de l’année 2019 et tente depuis de devenir un leader de la finance durable. Malgré un retard conséquent, le pays met tout en œuvre pour se placer au cœur de l’Europe : rachat d’agence de notation, rapport gouvernementaux, groupes de travail, positionnement européen… 

Un brief essentiel pour la compréhension de l'évolution de la finance durable en Allemagne