L'engagement actionnarial

Mis à jour le 16/04/2021 Article réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés premium
En bref
  • L'engagement actionnarial a pour objectif d'influencer la stratégie et les pratiques ESG des entreprises.

  • C'est une pratique d'investissement responsable particulièrement utilisée aux Etats-Unis, et au Royaume-Uni qui l'a encadrée dès 2010 avec un Stewardship code, "code de gouvernance".

  • Le cadre européen se précise avec des directives sur le droit des actionnaires et le reporting extra-financier, actuellement en cours de modification. Les règles d'exercices des droits de vote restent nationales.

  • Cet engagement est souvent thématique avec une forte dominante climat, mais d'autres sujets émergent : rémunération des dirigeants, respect des droits humains et parité.

  • L'engagement actionnarial peut être un bras de fer entre direction et investisseurs surtout quand il s'agit des actionnaires familiaux. Ce type d'actionnaires représente 14,5% du capital des entreprises du CAC 40. 
Une pratique des actionnaires qui s’accentue pour influencer la stratégie ESG des entreprises.

L'engagement actionnarial est un processus utilisé par les investisseurs pour influencer la prise de décision des entreprises dont ils sont actionnaires. 

Cette stratégie de l'investissement responsable peut prendre différentes formes : dialogue avec les entreprises, questions et votes en assemblée générale, soutien ou dépôt de résolution et refus d'approuver les conventions réglementaires.

On observe une forte hausse de l'utilisation de cette pratique en Europe, après l'avoir vue se développer particulièrement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Un brief essentiel pour la compréhension du concept de l'engagement actionnarial

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium

Faites confiance à Novethic essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable