La notation ESG

En bref
- L’investissement responsable repose sur l’analyse de la RSE des entreprises dans les trois dimensions Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG)
- La notation ESG sert aux investisseurs qui font le choix d’investissements durables
- Les agences de notation ESG se développent depuis deux décennies en Europe
- Les données fournies pour la notation ESG proviennent de documents publics des entreprises : rapport annuel, questionnaires ESG spécifiques…
La notation ESG est l’évaluation des entreprises sur des critères Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance (ESG). Les gestionnaires d’actifs utilisent ces notations dans le cadre des investissements durables en plus des notations purement financières.
La notation ESG est réalisée à partir des informations communiquées par les entreprises elles-mêmes via leur rapport annuel, les réponses aux questionnaires ESG ; les informations publiques concernant la stratégie durable de l’entreprise. Les agences de notation, présentes sur le marché depuis les années 2000, sont les acteurs de références de cette notation.
La notation ESG est donc le lien direct entre l’entreprise, via sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), et les investisseurs, pour l’Investissement Socialement Responsable. Les deux concepts devraient en principe être très liés mais leurs développements ayant évolué différemment, ils ne se répondent pas toujours.
Un brief essentiel pour la compréhension du concept de la notation ESG