La plateforme européenne sur la finance durable

En bref
- Une plateforme pour accompagner la Commission européenne dans le développement de sa stratégie de finance durable.
- Elle remplace le Groupe d'experts techniques (Technical Expert Group, TEG) dans le développement du cadre de la finance durable, et plus particulièrement celui de la Taxonomie.
- 34 membres d'institutions publiques et privées, et experts de la finance durable et des technologies environnementales ont été sélectionnés en février 2023 parmi 200 candidatures.
- La Plateforme est mise en place pour un durée indéterminée, les membres signent un mandat de 2 ans renouvelable, ou non, par la Commission.
- Depuis sa création, la Plateforme a publié au total 12 rapports relatifs aux critères en cours de développement pour les objectifs « hors climat » de la Taxonomie, aux possibles extensions du cadre réglementaire et à la mise en œuvre pratique du concept de garanties minimales.
Lancée en 2020, la Plateforme Européenne sur la finance durable conseille la Commission européenne sur les réglementations dans ce secteur. Elle a remplacé le Groupe d’experts techniques (TEG), nommé en 2018 pour épauler l’instance européenne dans la conception de la taxonomie des activités durables sur le plan environnemental.
La Plateforme est composée de 34 membres et 15 observateurs sélectionnés selon leurs expertises sur les questions environnementales, sociales/de droits humains et de finance durable. La plateforme est placée sous l’autorité de la Commission européenne, qui a examiné plus de 200 candidatures lors du premier renouvellement de ses membres fin 2022.
Elle conseille la Commission sur différentes tâches et sujets liés à la Taxonomie, notamment le développement des critères techniques de sélection, la préparation des actes délégués, et la facilité d’utilisation. Elle a également pour mandat de suivre les flux de capitaux vers les investissements durables.
Un brief essentiel pour la compréhension de la Plateforme européenne sur la finance durable