La Taxonomie européenne

En bref
- Un standard européen qui concerne les entreprises, les investisseurs et les Etats membres, invités à lister la part verte de leurs activités et investissements.
- 6 objectifs environnementaux.
- 3 points de contrôle clés : contribution de 1 à 6 des objectifs environnementaux, ne causer de dommages collatéraux à aucun des 5 autres objectifs, se conformer à des garanties sociales minimales
- Des Actes délégués entérinent les secteurs et activités économiques retenues, accompagnés de critères ad hoc de performance environnementale.
- Tous les six objectifs environnementaux disposent d’une liste officielle d’activités économiques, mais seuls deux sont opérationnels pour un reporting d’alignement de tous les acteurs (non financiers et financiers) dès 2024.
- Outre le travail sur les quatre autres objectifs, la Commission européenne doit trancher sur de possibles extensions du cadre taxonomique. Une taxonomie reconnaissant des niveaux de performance intermédiaire pourrait voir le jour.
- La Commission européenne cherche à accompagner le marché en concentrant son travail sur la bonne mise en pratique. Elle met à disposition plusieurs outils.
La taxonomie européenne s’adresse aux investisseurs et aux entreprises de l’Union européenne. Pour les investisseurs, elle permet de cibler les activités durables du point de vue environnemental et d’investir en fonction. Pour les entreprises, elle permet d’identifier et de développer ces activités pour répondre aux attentes des investisseurs en termes de durabilité.
La taxonomie est une liste non exhaustive et en constante évolution d’activités vertes et de critères adaptés pour permettre à chacun des acteurs concernés de calculer leur niveau de durabilité du point de vue environnemental.
Cette réglementation a vocation à faire évoluer le monde de l’investissement durable en mettant en place un langage commun pour entreprises et investisseurs, en leur donnant accès à une base de comparabilité.
Un brief essentiel pour la compréhension et l’utilisation de la taxonomie européenne.
ARTICLES ASSOCIÉS
CSRD : La France devient le premier pays à déployer la directive sur le reporting ESG
CSRD : en pleine bataille des normes de reporting ESG, l’Efrag et le GRI s’allient

Labels, greenwashing… Le régulateur britannique dévoile sa réglementation pour les fonds durables

Taxonomie : l’AMF pointe les failles des premiers rapports d’alignement des entreprises

La réglementation pousse le capital investissement à accélérer sur la finance durable

CSDDD : Le devoir de vigilance européen pourrait exclure la finance de son périmètre
