Le marché allemand

En bref
[Euro Tour] : L'Essentiel de la Finance Durable vous propose un décryptage des évolutions de la finance durable et de ses acteurs clefs en Europe. Pays par pays, Novethic Essentiel livre un état des lieux, analyse les dynamiques et dresse les perspectives de ces marchés pour une année qui s’annonce charnière grâce au déploiement du Plan d’action de la finance durable.
- L'Allemagne détient la plus forte économie européenne et est considérée comme pionnière de la politique climatique. Néanmoins, le pays a pris un retard important dans le développement de la finance durable, qu'il tente aujourd'hui de rattraper.
- Le gouvernement a été le premier à freiner le déploiement d’une stratégie de finance durable. Il faut attendre 2019 pour qu'un tournant s'opère.
- Les trois piliers du système financier allemand se sont révélés représenter un défi considérable pour l’intégration de politiques de finance durable, notamment dû à leur proximité avec la politique générale du pays.
- L'économie allemande est dominée par des ETI et des PME, financées par le secteur bancaire qui a donc un rôle clef.
- La première obligation verte souveraine a été lancée à l’automne 2020 et a rencontré un franc succès.
-- Retrouvez l'interview de Karsten Löffler, du Sustainable Finance Committee of Germany --
"L’Allemagne doit passer de la parole aux actes sur la finance durable"
2021 est une année charnière pour la finance durable en Europe et décisive pour l’Allemagne. Le plan d’action européen commence à entrer en vigueur avec la réglementation Disclosure d’abord, puis la Taxonomie en 2022.
A cette occasion, Novethic analyse son impact sur des pays clés en répertoriant les dynamiques de marchés et les stratégies des principaux acteurs.
L’Allemagne a pris un tournant décisif au courant de l’année 2019 et tente depuis de devenir un leader de la finance durable. Malgré un retard considérable, le pays met tout en œuvre pour se placer au cœur de l’Europe : rachat d’agence de notations, rapports gouvernementaux, groupes de travail, positionnement européen fort…
Un brief essentiel pour la compréhension de l'évolution de la finance durable en Allemagne
ARTICLES ASSOCIÉS
Emmanuel de la Ville, pionnier de la notation ESG, quitte Ethifinance pour voguer vers de nouvelles aventures
Label ISR : Bruno Le Maire arbitre contre les énergies fossiles et pour les épargnants
Greenwashing : les plans de transition des entreprises passés au détecteur de mensonge
