L'Essentiel de la Finance durable

,

BRIEFS ESSENTIEL

Le NGFS

Mis à jour le 10/11/2020

SOMMAIRE X
  1. Présentation
    1. La définition
    2. Les objectifs
    3. La structure
    4. 5 groupes de travail
  2. Acteurs
    1. Les membres 
    2. Les observateurs
  3. En pratique
    1. Un "Call for action"
  4. Les rapports
    En bref
    • Le réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Network of central banks and supervisors for Greening the Financial System, NGFS), a été lancé en 2017 au « One Planet Summit », il regroupe 83 membres et 13 observateurs.

    • Son objectif est de réfléchir sur le cadre de réglementation prudentiel de la finance durable pour préparer le système financier aux risque générés par le changement climatique et adapter la réglementation à de nouveaux dispositifs tels que la Taxonomie.

    • Les banques centrales et les superviseurs prudentiels du monde entier y sont éligibles.

    • Le réseau souhaite un nombre le plus large possible d’institutions publiques provenant de pays développés et émergents.

    • Adhésion très attendue, la banque centrale américaine, Federal Reserve Board (Fed), a annoncé rejoindre le NGFS en décembre 2020.  Dans le même temps, l'ESMA (European Securities and Markets Authority, l'Autorité européenne des marchés financiers) a également annoncé son adhésion.   
    Le réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier

    Le NGFS a été lancé au « One Planet Summit » à Paris en 2017 par 8 banques centrales et superviseurs prudentiels.

    La France, via la Banque de France, en assure le secrétariat. Depuis, le NGFS s’est largement agrandit à travers le monde et compte au 20 octobre 2020, 74 membres et 13 observateurs.

    Ce réseaux veut proposer une réponse mondiale à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris par la mobilisation du système financier. Les banques centrales et superviseurs prudentiels engagés à contribuer de façon active aux objectifs et travaux du NGFS sont éligibles.


    Un brief essentiel pour la compréhension du réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier

    Articles associés

    Plateforme Internationale sur la Finance Durable
    BRIEFS ESSENTIEL
    Plateforme Internationale sur la Finance Durable
    La plateforme européenne sur la finance durable
    BRIEFS ESSENTIEL
    La plateforme européenne sur la finance durable