Le projet de Taxonomie sociale européenne

En bref
Qu’est-ce que la taxonomie sociale et à quel besoin répond-elle ?
- Il s’agit d’un système de classification des activités économiques du point de vue de la durabilité selon des critères « sociaux ». Ceux-ci sont basés sur des normes et cadres internationaux.
- La taxonomie sociale vise à devenir un référentiel commun pour :
- Améliorer la transparence des activités qualifiées de « sociales » et éviter le « social-washing »
- Flécher une plus grande part des investissements vers ces activités et entités qui contribuent aux objectifs sociaux de l’Union Européenne.
Quel est le lien avec la taxonomie européenne actuelle ?
- Tout comme la taxonomie ’’verte’’, il sera possible de calculer une part sociale en se basant sur trois objectifs :
- La taxonomie sociale vise à devenir un référentiel commun pour :
- Assurer un travail décent tout au long de la chaine de valeur
- Promouvoir l’intérêt des consommateurs
- Favoriser les communautés inclusives et durables
- L’articulation de ce nouveau volet avec la taxonomie existante sur les activités vertes est sujette à réflexion et plusieurs modèles sont envisagés.
[MISE A JOUR SUITE A LA PUBLICATION DU RAPPORT FINAL DU GROUPE DE TRAVAIL DE LA PLATEFORME EUROPÉENNE SUR LA FINANCE DURABLE EN FEVRIER 2022]
La question qui se pose pour la construction de cette nouvelle taxonomie est la suivante : comment inclure dans ce dispositif la contribution aux objectifs sociaux de l’UE ?
Dès l’élaboration du Plan d’Action de la Finance Durable de l’Union Européenne, il était clairement prévu de travailler à la fois sur les enjeux environnementaux et sociaux européens. Cette approche est essentielle dans le cadre d’une transition juste, c’est-à-dire une transition vers une économie durable sur le plan écologique, qui s’effectue de manière équitable, en ne marginalisant aucune partie de la population.
C’est la dimension environnementale qui a été traitée en premier avec la taxonomie actuelle, qui doit entrer progressivement en vigueur à partir de 2022. Celle-ci se limite pour l’instant à ce qu’elle appelle des « Garanties sociales minimum » en ce qui concerne l’impact des activités sur la population et le respect des droits humains.
En février 2022, un groupe de travail dédié de la Plateforme européenne sur la finance durable a publié pour consultation son rapport final établissant les contours d’une taxonomie sociale européenne. Ce projet est conçu comme une extension de la taxonomie existante aux pratiques et activités ayant une « contribution sociale substantielle ». Pour cela, il est basé sur des normes et principes à la fois européens et internationaux, notamment la charte sociale européenne, le socle européen des droits sociaux, les principes directeurs des Nations Unies et ceux de l’OCDE et les conventions de l’OIT.
ARTICLES ASSOCIÉS
CSRD : La Commission européenne publie un projet de standards techniques a minima
CSRD : le lobbying intense contre le reporting ESG pourrait avoir raison de l’ambition européenne
Taxonomie : ce que les premiers rapports d’alignement des énergéticiens disent de l’année 2022

Taxonomie : décryptage des nouvelles activités proposées par la Commission européenne pour les objectifs climat

Devoir de vigilance européen : le Parlement veut inclure les services financiers
