@Adidas
BUSINESS CASE
Allégation et greenwashing : vendre du faux durable devient un risque juridique coûteux
Article réservé aux abonnés|Par Anne-Catherine Husson Traore|Publié le 24/06/2022
"Pratiques commerciales trompeuses". C’est ce dont Zero Waste France accuse Adidas et New Balance. L’ONG vient de déposer plainte contre les deux entreprises, en s’appuyant sur les articles L. 121-2 et suivants du code de la Consommation, qui font des fausses allégations environnementales un délit passible d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros ou plus. Zero Waste veut ainsi s’attaquer à la stratégie marketing qui met en avant le recyclage de tout ou partie de produits qui sont supposés faire du "bien à la planète", alors que ces allégations ne reposent sur aucune base scientifique type "Analyse de Cycle de Vie" ou réduction drastique de la pollution plastique.
ARTICLES ASSOCIÉS
Atlas Responsible Investors, le hedge fund qui veut faire de l’impact positif

Céréales : une chaîne de valeur mondialisée et à flux tendus, sous pression climatique et géopolitique

Lufthansa cumule crash en communication environnementale et tensions sociales

Établir des ponts entre crypto-finance et ESG : possible ou pas ? Certains s’y essaient
La crise du gaz pousse les distributeurs d’énergie allemands au bord du gouffre
