L'Essentiel de la Finance durable
Article 173 : le reporting a bien eu un effet sur le désinvestissement des énergies fossiles

Les chercheurs de la Banque de France se sont penchés sur les effets tangibles des obligations de reporting de l'Article 173., @DR

BUSINESS CASE

Article 173 : le reporting a bien eu un effet sur le désinvestissement des énergies fossiles

 Article réservé aux abonnés|Par  Nicolas REDON|Publié le 25/01/2021

Deux chercheurs de la Banque de France ont tenté de répondre à la question suivante : quels sont, chez les détenteurs et gestionnaires d’actifs soumis à l’Article 173, les effets réels de l’obligation de transparence de l’empreinte carbone de leurs portefeuilles d’actifs ? Un travail de recherche empirique a permis de montrer qu’avec une réduction relative de 39% de leurs financements des industries fossiles en comparaison des autres investisseurs européens, l’efficacité sur ce point de la règlementation ne doit pas être sous-estimée.

L’entrée en vigueur en 2016 de l’Article 173-VI de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a été saluée à l’époque comme un dispositif réglementaire précurseur pour accroître la prise en compte des risques climat dans les politiques d’investissement du secteur financier français. Unique en son genre en Europe, l’Article 173 fournit également aux chercheurs, dont ceux de la Banque de France, un cas d’école des effets d’une réglementation sur le comportement des investisseurs.