Les caisses de pension suisse vont peut-être devoir revoir leur politique d'investissement pour intégrer le risque climatique., @CCO

BUSINESS CASE

En Suisse, l’investissement dans les énergies fossiles bientôt illégal

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 27/01/2020

Ça chauffe pour les caisses de pension suisses ! Leurs portefeuilles trop carbonés sont dans le viseur de l’Office fédéral de l’environnement. Selon ce dernier, ces instituts de retraite ont le devoir fiduciaire de prendre en compte le risque climatique. Ils risquent de n’avoir bientôt plus le choix.

Les investissements dans les énergies fossiles pourraient être déclarés illégaux en Suisse. C’est à cette conclusion qu’est parvenu l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’administration suisse en charge de l’environnement, à propos des "risques et effets climatiques sur le marché financier"Dans un avis juridique, celui-ci estime qu'en vertu du droit suisse actuel, les institutions financières "doivent tenir compte du changement climatique et des risques financiers qui en découlent pour leur activité". Or pour l'heure, leurs portefeuilles représentent un réchauffement entre 4 et 6 degrés Celsius.

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne