En Suisse, l’investissement dans les énergies fossiles bientôt illégal

Les caisses de pension suisse vont peut-être devoir revoir leur politique d'investissement pour intégrer le risque climatique. , @CCO

BUSINESS CASE

En Suisse, l’investissement dans les énergies fossiles bientôt illégal

 Article réservé aux abonnés | Par  Novethic, Arnaud DUMAS | Publié le 27/01/2020

Ça chauffe pour les caisses de pension suisses ! Leurs portefeuilles trop carbonés sont dans le viseur de l’Office fédéral de l’environnement. Selon ce dernier, ces instituts de retraite ont le devoir fiduciaire de prendre en compte le risque climatique. Ils risquent de n’avoir bientôt plus le choix.

Les investissements dans les énergies fossiles pourraient être déclarés illégaux en Suisse. C’est à cette conclusion qu’est parvenu l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’administration suisse en charge de l’environnement, à propos des "risques et effets climatiques sur le marché financier"Dans un avis juridique, celui-ci estime qu'en vertu du droit suisse actuel, les institutions financières "doivent tenir compte du changement climatique et des risques financiers qui en découlent pour leur activité". Or pour l'heure, leurs portefeuilles représentent un réchauffement entre 4 et 6 degrés Celsius.

Cet article est réservé aux abonnés

Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable