L'Essentiel de la Finance durable
La fondation Ethos fait de la responsabilité numérique un nouveau thème de dialogue avec les entreprises

Le traitement des données et le développement de nouvelles technologies numériques doivent faire partie de l'analyse ESG des entreprises, selon Ethos., @CCO

BUSINESS CASE

La fondation Ethos fait de la responsabilité numérique un nouveau thème de dialogue avec les entreprises

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 17/12/2020

La digitalisation des entreprises et l’irruption de technologies comme l’intelligence artificielle fait émerger de nouveaux risques pour les investisseurs. Les membres d’Ethos ont décidé d’entamer un nouveau dialogue actionnarial pour questionner les entreprises sur leur responsabilité numérique. La fondation suisse a élaboré un cadre de dialogue, assorti de plusieurs recommandations, qu’elle va désormais mettre en œuvre.

C’est un sujet encore très peu défriché. Mais Ethos, la fondation suisse spécialisée dans le développement de l’investissement durable, entend désormais s’intéresser à la responsabilité numérique des entreprises. "Les caisses de pension membres d’Ethos peuvent proposer de nouveaux thèmes de dialogue, explique Vincent Kaufman, le directeur d’Ethos. Plusieurs d’entre elles sont venues nous voir en posant la question de l’emploi dans un contexte de nouveaux modèles économiques liés au numérique".