[ODD-le monde d’après] Investir dans l’accès à une énergie propre, pour tous

L'ODD n°7 vise à assurer un accès à une énergie propre et abordable pour tous. , BH & CCO

BUSINESS CASE

[ODD-le monde d’après] Investir dans l’accès à une énergie propre, pour tous

Par  Novethic | Publié le 15/04/2020

La crise du coronavirus montre l’importance de changer notre modèle économique. Pour fixer le cap d’un développement plus soutenable, une grille de lecture de référence, d’envergure internationale et universelle, existe déjà. Il s’agit des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU. Déjà utilisés par de nombreux acteurs économiques et financiers, ils doivent aujourd’hui être regardés comme un outil opérationnel pour flécher les innovations et investissements vers les activités qui assureront la reprise d’une économie durable. Tous les jours, L'Essentiel de la finance durable vous propose un éclairage sur chacun des ODD.

L’OBJECTIF 2030

L’ODD n°7 vise à permettre l’accès de tous à des services énergétiques propres et fiables, à un coût abordable. Il se trouve donc au centre des défis d'aujourd'hui et de demain, que sont la lutte contre le changement climatique bien sûr, le développement de l’économie, le logement mais aussi l’éducation et les interconnexions entre les populations. Pour cela, il s’agit d’accélérer la recherche, l’accès à l’approvisionnement et au développement des énergies renouvelables, mais aussi de travailler sur la sobriété et l’efficacité énergétique. Les ODD étant interdépendants, la réalisation de chacun des objectifs nécessite de travailler sur les 17 autres pour assurer leur réalisation.

LA SITUATION ACTUELLE

Une personne sur 7 dans le monde n’a pas accès à l’électricité (soit un peu plus d'un milliard de personnes) et 3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage. L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, elle représente environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En 2019, les énergies renouvelables ont représenté près des trois quarts des ajouts de capacité de production énergétique dans le monde, selon l'Agence internationale pour les énergies vertes, ce qui a fait passer la part des énergies vertes dans l'ensemble de la capacité énergétique mondiale à 34,7 %. Mais celles-ci comptent encore pour moins de 20 % de la consommation énergétique finale dans le monde.

En cette période d’épidémie, l’accès à l’énergie et la fiabilité de son approvisionnement sont clés pour assurer l’alimentation des établissements de santé et la continuité des soins. 

En France, l’un des principaux indicateurs de l’ODD n°7 est la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. Celle-ci reste encore trop faible par rapport aux objectifs pris par la France. Soit 16,3 % en 2017 (derniers chiffres disponibles), en dessous de 3,2 % par rapport à la trajectoire fixée pour atteindre les 23 % en 2020.


LES INITIATIVES DES ACTEURS ECONOMIQUES

Réduire sa consommation énergétique et s’approvisionner en 100 % renouvelables. Ces deux actions sont à la base des actions que les entreprises peuvent mener pour assurer l’atteinte de l’ODD n°7. Les grandes entreprises les plus engagées en la matière sont réunies dans la plateforme d’action RE100 et dans l’initiative Science Based Targets qui engage les entreprises sur des trajectoires 2°C, voire 1,5°C. 

Investir dans la production d’énergies renouvelables, leur stockage et l’efficacité énergétique. Les investisseurs souhaitant agir sur l’ODD n°7 peuvent se tourner vers des entreprises comme Schneider Electric qui l’a placé au cœur de sa mission. Mais aussi vers des fonds thématiques sur les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique, qui sont en forte progression selon l’indicateur Novethic. Si les énergies renouvelables sont aussi touchées par la crise économique et énergétique, les installations d’énergie renouvelables pourraient aussi faire office de valeur refuge pour les investisseurs tout en répondant aux objectifs climatiques, économiques et sociaux de long terme, face à la crise encore plus forte qui touche le pétrole.


Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue