L'Essentiel de la Finance durable
Reclaim Finance lance un outil pour surveiller le désengagement des fossiles non conventionnels

Le Scan de la Finance Fossile passe ne revue les politiques d'exclusion des fossiles non conventionnels par les acteurs financiers français., @CCO

BUSINESS CASE

Reclaim Finance lance un outil pour surveiller le désengagement des fossiles non conventionnels

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 19/05/2021

À l’instar du charbon, le pétrole et le gaz non conventionnels font de plus en plus l’objet de stratégies d’exclusion de la part des établissements financiers. L’ONG Reclaim Finance a décidé de passer au crible 56 établissements financiers français, dont 25 ayant mis en place une telle politique, dans son nouveau Scan de la Finance Fossile. Et déplore que les seuils d’exclusion laissent passer des entreprises participant à l’expansion des capacités pétrolières et gazières.

Après le Coal Policy Tool qui mesure depuis mai 2020 les politiques de sortie du charbon des acteurs financiers, l’ONG Reclaim Finance s’attaque désormais au secteur du pétrole et gaz. Elle a passé en revue et évalué toutes les stratégies des banques, assureurs et sociétés de gestion sur la question, afin de les noter en fonction de leur capacité à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Le résultat est mitigé…