L'industrie automobile doit s'orienter vers de nouveaux modèles de mobilité. , @CCO
BUSINESS CASE
Retrouvez le webinaire de Novethic sur la si difficile transition bas carbone de l’industrie automobile
Le coronavirus ne leur facilite pas l’affaire. Les constructeurs automobiles mondiaux sont confrontés à une transformation historique de leur modèle économique. Une transformation qui leur coûtera cher. L’arrêt brutal des usines de la plupart des constructeurs en raison du confinement, ainsi que la désertion des concessions par les clients, mettent une pression supplémentaire sur leurs finances. Au risque qu’ils demandent de retarder les réglementations sur le climat.
Novethic a consacré un webinaire le 9 avril dernier, disponible en replay, sur les multiples transitions de l’industrie automobile et sur la manière dont les investisseurs peuvent y réagir.
Une transition sur son modèle industriel, d’une part. La chaîne de valeur de l’industrie automobile, peaufinée au fil des décennies, figure parmi les plus sophistiquées. L’affaiblissement de la demande mondiale de véhicules neufs (- 6 % des ventes en 2019) porte un coup sévère à ce modèle, bâti sur la construction de masse.
La transition écologique et climatique d’autre part, oblige les constructeurs à s’orienter vers des modèles de moteurs hybrides ou totalement électriques. Mais ils doivent aussi repenser l’idée même de mobilité, sur laquelle plusieurs nouveaux acteurs issus de la tech ont pris quelques longueurs d’avance.
Les investisseurs commencent à disposer d’outils pour déterminer quels sont les constructeurs les plus avancés sur le chemin de la transition. Et ils font pression sur ces entreprises pour se transformer.