Près des deux tiers des investisseurs qui recherchent un impact positif en termes environnementaux et sociaux en plus du retour financier, utilisent les ODD comme référentiel de leur action., @Pixabay

CHIFFRES

L’investissement à impact continue de progresser

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 19/07/2019

Les gérants d’actifs prévoient d’augmenter les sommes allouées à l’investissement à impact de 13 % en 2019. Selon l’étude annuelle du Global Impact Investing Network (GIIN), les investisseurs parviennent en grande majorité à remplir leur double mission, à savoir obtenir un retour financier et mesurer des impacts positifs en termes sociaux et environnementaux.

La finance à impact gagne du terrain. Selon la récente étude du Global Impact Investing Network (GIIN), les investisseurs continuent d’augmenter leurs allocations d’actifs dans ce segment bien particulier de la finance durable que le GIIN définit comme "la poursuite délibérée d’un impact positif et mesurable, social ou environnemental, en plus du rendement financier". Les 266 répondants internationaux à l’enquête, représentant 239 milliards de dollars d’actifs sous gestion, prévoient d’investir 39 milliards de dollars en 2019, dans 15 000 opérations, en progrès de 13 % par rapport à leurs investissements de 2018. Plus de 60 % d’entre eux envisagent d’augmenter leurs investissements de plus de 5 % en 2019 par rapport à l’année précédente.