Sucre : risque santé pour l'industrie agro-alimentaire
L'excès de sucre fait peser de lourds risques sur l'industrie agroalimentaire, identifiée comme source d'un problème majeur de santé publique par les pouvoirs publics et certains investisseurs.
Les Inside ESG mettent la lumière sur les risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui affectent des secteurs d’activités entiers et mettent l’accent sur les modèles les plus résilients. Plongée au cœur de la mutation durable.
L'excès de sucre fait peser de lourds risques sur l'industrie agroalimentaire, identifiée comme source d'un problème majeur de santé publique par les pouvoirs publics et certains investisseurs.
En première ligne face à la pandémie mondiale de Covid-19, le secteur pharmaceutique a dû composer avec les conséquences des excès de sa marchandisation pour trouver les ressources de répondre à un défi industriel inédit.
Les investisseurs exigent plus de transparence et de responsabilité d'un secteur symbole des excès de la sous-traitance mondialisée.
Déforestation, pesticides, risques sanitaires, opacité : les nouveaux enjeux portés par les actionnaires d'une filière viande sur la sellette.
Le secteur de l'agro-alimentaire joue un rôle majeur dans l'effondrement d'une biodiversité pourtant indispensable à son activité. Investisseurs et ONG tentent de faire bouger les lignes en se mobilisant pour identifier et éliminer les pratiques les plus nocives.
Les constructeurs se convertissent à la mobilité durable face aux attentes climatiques. Ce changement de modèle pourrait avoir de lourdes conséquences socio-économiques.
La cybercriminalité et le détournement des données personnelles ternissent les promesses du monde digital vendu par les géants de la tech.
Pro ou anti-climat, les entreprises et les lobbies qu'elles financent se disputent l'attention des gouvernements engagés dans la mise en place de nouvelles politiques d'action contre le dérèglement climatique.
Les inégalités salariales créent de nouvelles fractures dans les entreprises, mais aussi des risques socio-économiques grandissants alimentés par certains modèles (sous-traitance, "ubérisation").
Dérivé du pétrole et source de pollution massive pour les écosystèmes, le plastique est une cible prioritaire pour l'engagement des investisseurs.
La diversité des risques associée à l'évasion fiscale s'accroît à mesure que l'opinion publique et les Etats rejettent cette pratique. Les investisseurs se mobilisent pour demander aux entreprises d'être plus transparentes et d'adopter des pratiques moins agressives.
Bisphénol, glyphosate, la réputation de l'industrie chimique est ternie par les controverses. Les investisseurs tentent d'appréhender les risques sanitaires et environnementaux du secteur et de promouvoir des stratégies plus durables.
Confrontés à une industrie où par défaut les pratiques durables restent rares et les controverses nombreuses, les investisseurs s'appuient sur de nouveaux outils pour sélectionner les entreprises qui minimisent malgré tout leur impact négatif.
La pénurie d'eau, accentuée par le réchauffement climatique, menace un nombre croissant d'entreprises. Face à une vulnérabilité sous-estimée, les investisseurs déploient outils d'analyse et stratégies d'investissement pour minimiser l'impact de ce nouveau risque.