L'Essentiel de la Finance durable

,

INSIDE ESG
Chimie / Pharmacie

Big pharma : la financiarisation de ce secteur d'intérêt général lui sera-t-elle fatale ?

PDF

Publié le 14/04/2021

Le Covid-19 a mis la lumière sur la matérialité des risques ESG de nombreux secteurs mais celui des pharma a subi une pression particulière. En première ligne d’une problématique mondiale, les entreprises ont pu observer à grande vitesse la montée des risques visant leur secteur. Cette période marque peut-être celle de l'essor des engagements de l'industrie pour adresser les problématiques ESG mondiales et le développement de plans stratégiques adaptés aux défis environnementaux et sociaux.


INTRODUCTION


La pandémie actuelle du Covid-19 a permis de poser la question suivante : combien de temps le modèle économique des pharmas va-t-il pouvoir encore tenir ? Le SRAS en Chine en 2003, Ebola en Afrique en 2014, aujourd’hui le Covid-19 au niveau mondial, la question inévitablement refait surface : la financiarisation du modèle de santé est-il réellement viable ?

L’industrie pharmaceutique a généré 1 000 milliards de profits depuis 1999 dont plus de 90% ont été reversés aux actionnaires. La rémunération de ses dirigeants bat aussi tous les records.

L’ultra financiarisation du modèle des grands laboratoires les a amenés à délaisser les maladies pour lesquelles les traitements sont peu rentables.

« L’industrie pharmaceutique a réduit ses investissements sur les enjeux de santé publique mondiaux, comme les maladies infectieuses, les résistances aux antibiotiques et sur les risques de pandémies », estime Joelle Tanguy, directrice des affaires extérieures de la Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi), une organisation de recherche à but non lucratif.

La pandémie mondiale de Covid-19 illustre les conséquences du manque de recherche dans ce domaine et les risques découlant des décisions. La financiarisation a conduit à délocaliser une partie de la production pour réduire les coûts ce qui compromet la production massive de vaccins.

Dans le même temps, l'industrie a supprimé beaucoup d'emplois avec des plans sociaux à répétition. La priorité est donnée au marketing et aux actionnaires avec une part ...



SOMMAIRE

I. La transformation du modèle économique
1 - Le rendement face à la mission de santé
2 - L'accès aux médicaments repose sur des données économiques
3 - Les laboratoires, grands négociateurs

II. La matérialité des risques pour les entreprises et investisseurs
1 - Perte de compétitivité pour la recherche française
2 - Dépendance à la Chine et l'Inde
3 - Gouvernance des produits : les failles des systèmes d'autorisation de mise sur le marché
4 - Des prescripteurs de médicaments à prix élevé sous influence

III. La notation ESG et l'engagement, clefs de la résilience
1 - Les points clefs de la notation ESG du secteur pharma
2 - L'accès aux médicaments : un élément crucial de différenciation
3 - Les investisseurs font timidement pression
4 - Préparation à de nouvelles pandémies