Le maillon faible du secteur textile : sa chaîne de sous-traitance

Publié le 21/09/2020 Article réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés premium
Transformée par l’avènement de chaînes de sous-traitance mondialisées dans les années 80, l’industrie textile a depuis vécu au rythme des scandales provoqués par les conditions de travail aux confins de cet ensemble complexe et mal contrôlé. Suppléant à des législations aux effets cosmétiques, les investisseurs se sont emparés d’un sujet qui présente un risque croissant pour la réputation et la valeur du secteur, alors que les boycotts de consommateurs prennent une nouvelle ampleur à l’ère des réseaux sociaux. Ils s’appuient sur des standards permettant une meilleure traçabilité des produits et un reporting plus transparent de la part des entreprises.
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Sommaire

I. Le modèle économique de l'industrie à bout de souffle

1 - Des chaînes de valeurs ultra complexes menées par les grandes entreprises

2 - Un manque de transparence sur l'ensemble de la chaîne

3 - Des consommateurs plus exigeants auxquels le secteur s'adapte mal

4 - La traçabilité des produits, clef de la résilience du secteur textile

II. Des risques multiples pour les entreprises et les investisseurs

1 - Risques juridiques : l'émergence des réglementations

2 - Risques de réputation : les controverses deviennent planétaires

3 - Risques opérationnels : dépendance aux fournisseurs, surproduction, perte de compétences

III. Facteurs de résilience : comment les investisseurs peuvent-ils les développer ?

1 - Des normes d'achats responsables

2 - Des indicateurs de reporting pertinents

3 - Des initiatives sectorielles pour rassembler les acteurs

4 - Un thème encore peu présent dans l'investissement responsable

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Les chiffres clés

  • 100 M$

    Ce qu’a couté le rappel des ballons de foot à Nike, suite à la publication de la photo d’un enfant dans une usine de fabrication au Pakistan

  • 43%

    La chute du cours de l’action de Boohoo le lendemain de la controverse des usines de Leicester en juillet 2020

  • 84%

    Valeur financière de l’actif immatériel que représente la marque pour l’entreprise Nike

  • 5% 

    Estimation en 2020 du nombre d’entreprises ayant au moins un fournisseur dans les régions chinoises touchées par le Coronavirus