Le secteur automobile au défi de l'électrification

La voiture électrique représente pour l’industrie automobile un certain chamboulement. Secteur à hauts risques climatiques, celui-ci est aujourd’hui poussé par les régulateurs pour accélérer sa transition. De l’ajustement des gammes et des chaînes de valeur à l’innovation en passant par l’économie circulaire, constructeurs automobiles, fournisseurs et infrastructures ont des marges de manœuvre pour mener une trajectoire de développement durable à la hauteur des enjeux climatiques.
Sommaire
I. Points clés
II. Les données du problème
III. Les cas d'école
1- Renault/Ford : transformer son organisation pour se donner les moyens de réussir sa transition
2- General Motors/Hyundai : gérer les controverses dans une nouvelle chaîne de valeur
IV. L’écho des marchés
1- L'automobile, un secteur à hauts risques climatiques
2- Le lobbying sur les politiques climat, un sujet de discorde persistant
3- Les métaux pour batteries, un thème d'engagement partagé
4- Des investisseurs soucieux d'une électrification durable
V. La longue vue - Valeo
VI. Ressources
Les chiffres clés
2035
date d'interdiction des ventes de véhicules thermiques dans l'Union européenne
526 Mds$
montant des investissements engagés par les constructeurs automobiles d'ici 2026 dans le développement de voitures électriques
15 000
nombre de chargeurs à déployer dans l'UE chaque semaine d'ici à 2030
3 TWh
demande annuelle de capacité de batteries nécessaires en 2030 pour équiper les véhicules électriques