Le secteur automobile au défi de l'électrification

Publié le 27/01/2023 Article réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés premium

La voiture électrique représente pour l’industrie automobile un certain chamboulement. Secteur à hauts risques climatiques, celui-ci est aujourd’hui poussé par les régulateurs pour accélérer sa transition. De l’ajustement des gammes et des chaînes de valeur à l’innovation en passant par l’économie circulaire, constructeurs automobiles, fournisseurs et infrastructures ont des marges de manœuvre pour mener une trajectoire de développement durable à la hauteur des enjeux climatiques.

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Sommaire

I. Points clés

II. Les données du problème

III. Les cas d'école

1- Renault/Ford : transformer son organisation pour se donner les moyens de réussir sa transition

2- General Motors/Hyundai : gérer les controverses dans une nouvelle chaîne de valeur

IV. L’écho des marchés

1- L'automobile, un secteur à hauts risques climatiques

2- Le lobbying sur les politiques climat, un sujet de discorde persistant

3- Les métaux pour batteries, un thème d'engagement partagé

4- Des investisseurs soucieux d'une électrification durable

V. La longue vue - Valeo

VI. Ressources

 

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Les chiffres clés

  • 2035

    date d'interdiction des ventes de véhicules thermiques dans l'Union européenne

  • 526 Mds$

    montant des investissements engagés par les constructeurs automobiles d'ici 2026 dans le développement de voitures électriques

  • 15 000

    nombre de chargeurs à déployer dans l'UE chaque semaine d'ici à 2030

  • 3 TWh

    demande annuelle de capacité de batteries nécessaires en 2030 pour équiper les véhicules électriques