Les carburants alternatifs au cœur du pari technologique pour l’aviation net-zéro

Alors que le secteur de l’aviation a pris collectivement un engagement net-zéro pour 2050, les stratégies climat du secteur s’appuient largement sur le recours à la compensation carbone. Dans l’attente du développement des technologies de propulsion électrique ou à hydrogène, les carburants alternatifs semblent être l’élément le plus pertinent pour réduire les émissions liées aux vols d’ici à 2050.
Sommaire
I. Points clés
II. Les données du problème
III. Les cas d'école
1- Neste et Shell Aviation : deux stratégies de développement pour la production et la distribution des SAF
2- Cathay Pacific, compagnie engagée dans la diffusion des SAF en Chine
IV. L’écho des marchés
1- L’aviation durable dans la taxonomie européenne : des critères trop proches du business-as-usual
2- L’engagement des coalitions d’investisseurs pour le climat
3- La contestation des solutions de financement vert pour les aéroports
V. La longue vue - Safran
VI. Ressources
Les chiffres clés
x 5
Croissance du nombre annuel de passagers anticipée par l’International Air Transport Association d’ici à 2050 (2 milliards en 2021)
2035
Date de mise en service d’un avion à hydrogène promise par Airbus.
1 jour
Durée de consommation de la flotte de Delta Airlines couverte par toute la production de SAF aux États-Unis à l’heure actuelle.
73 % à 99 %
Réduction des émissions de CO2 permise par le recours aux carburants alternatifs par rapport au kérosène classique.
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