L'engagement actionnarial sur ExxonMobil continue de monter., @Exxon

L'ACTU

Actionnaires pro-climat contre Exxon pro-pétrole : Saison 4

Par  Anne-Catherine HUSSON TRAORE|Publié le 28/05/2020

L’assemblée générale d’Exxon qui s’est tenue le 27 mai a été une nouvelle fois le théâtre d’un bras de fer entre ses actionnaires qui luttent contre le changement climatique, et la direction du groupe pétrolier accrochée à sa stratégie pro pétrole et anti-climat. À l’image des séries à rebondissements, chaque saison à ses héros et son scénario. 2020 aura été celle de la contestation des dirigeants. Retour sur les épisodes précédents.

2017 : Les actionnaires gagnent leur bras de fer 

Coup de tonnerre dans le ciel pétrolier américain le 31 mai 2017. Au moment où Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, les actionnaires d’Exxon adoptent à 62,3 % des voix une résolution qui met en demeure le géant américain du pétrole de proposer des stratégies compatibles avec le maintien du réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés, comme le prévoit l'Accord de Paris.

2018 : Des discours plutôt que des actes 

Compte tenu du score obtenu par le climat l’année précédente, Darren Woods, PDG d’ExxonMobil, ne pouvait pas faire moins qu’un discours et déclare en ouverture de l’Assemblée générale : "Nous nous sommes engagés à faire partie de la solution pour faire face au changement climatique et à d'autres défis sociétaux urgents, et nos plans d'avenir reflètent ces engagements". Problème : les actionnaires veulent une stratégie de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Comme l’explique l’Eglise d’Angleterre qui mène le combat au nom de la coalition Climate Action 100, "si le rapport "Energie et carbone" d’Exxon est à ce jour l’information la plus détaillée fournie aux actionnaires sur la stratégie climat et le management des risques climatiques, il reste de nombreuses questions sur l’alignement de cette stratégie sur l’Accord de Paris et les standards de reporting de la TCFD".

2019 : Exxon appelle la SEC en renfort

L’année dernière le groupe pétrolier américain avait appelé à la rescousse la Securities and Exchange Commission (SEC), autorité de régulation boursière américaine, pour bloquer la résolution lui demandant de fixer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre à la hauteur des besoins climatiques. Du coup, les porteurs de cette résolution, dont l’Église d’Angleterre, avaient déposé une autre résolution demandant à séparer les fonctions de président et directeur général. Elle avait obtenu 41 % des voix et cristallisé l’idée que le climat était un enjeu de gouvernance pour Exxon. 

2020 : Près d’un tiers des actionnaires conteste la direction d’Exxon

Un palier est franchi puisque les actionnaires pro climat appellent à voter contre Darren Woods, le dirigeant du groupe Exxon et réclame un changement de gouvernance puisque selon la coalition Climate Action 100+, "il est clair que la stratégie d’Exxon ne bouge pas et que cela est dû à une faillite du management". Leur résolution a obtenu près d’un tiers des voix, score dû au revirement du conseil en droit de vote américain ISS qui s’y est finalement opposé (lien vers article AG). Mais la coalition Climate Cation 100+ prend date en déclarant que “les investisseurs ne toléreront plus un conseil d’administration qui n’est pas capable de mettre en place une stratégie d’alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris". 

La victoire de Darren Woods aura sans doute un goût amer puisque les heures de gloire boursière du pétrolier sont derrière lui. Il a cessé d’être une valeur conseillée aux Américains pour leurs placements financiers. La saison 5 permettra-t-elle enfin à Exxon de proposer une stratégie climat ambitieuse ? Suspense…


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue