Activisme actionnarial : la préservation des valeurs sociales d’une entreprise s’oppose-t-elle à la création de valeur financière ?

@CCO

L'ACTU

Activisme actionnarial : la préservation des valeurs sociales d’une entreprise s’oppose-t-elle à la création de valeur financière ?

 Article réservé aux abonnés | Par  Arnaud Dumas | Publié le 28/01/2023

Les activistes sont souvent les grains de sables qui font dérailler les assemblées générales des grands groupes. Pour certains, ces petits actionnaires activistes ou ONG risquent de détruire de la valeur financière. Tandis que d’autres estiment que leur engagement, quand il répond à une vision à long terme de l’activité d’une entreprise, permet justement de combiner valeur financière et sociétale. Chaque semaine, Novethic Essentiel vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

L’activisme actionnarial revêt encore une image sulfureuse dans le monde économique. Le débat entre la valeur apportée par ces actionnaires "empêcheurs de tourner en rond" est toujours d’autant plus vif que la pratique a plutôt tendance à se développer ces dernières années. Dans un article du Korea Herald, Alex Edmans, un professeur de finance de la London business school défend ardemment l’activisme des investisseurs institutionnels, générateur de valeur, contre celui de petits actionnaires ou d’ONG qui peut au contraire être "destructeur de valeur à long terme parce qu’ils ont des objectifs autres que la réussite financière en tête", déclare-t-il. "J’affirme respectueusement mon désaccord avec cette théorie sur l’engagement des investisseurs de Alex Edmans", lui rétorque Wolfgang Kuhn, un consultant et membre de l’Efrag.

Cet article est réservé aux abonnés

Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable