En 2018, les PRI in person se sont déroulés à San Francisco. L’événement se tient, cette année, à Paris., @PRI

L'ACTU

[Agenda] Les "PRI in Person" à Paris ouvrent une séquence dense sur la finance durable

Par   Arnaud DUMAS |Publié le 30/08/2019

Du 10 au 12 septembre, les conférences sur la finance durable vont s’enchaîner au Palais des Congrès de Paris. Les Principles for responsible investment ont choisi la capitale française pour leur manifestation annuelle. Les "PRI in person" inaugure une fin d’année qui va s’avérer riche en événements sur la finance durable.

Après San Francisco en 2018, Paris accueille l’organisation de la manifestation annuelle des Principles for responsible investment (PRI) au Palais des congrès. Du mardi 10 au matin, au jeudi 12 septembre à midi, les "PRI in person" enchaîneront les multiples conférences et ateliers sur le thème de la finance durable. Sans compter les "side events" qui se greffent à la manifestation.

Les personnalités politiques ne manqueront pas de faire le déplacement aux PRI in person, dont le mot d’accueil sera adressé par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et l’ouverture officielle sera réservée à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances. 

La séquence de tables rondes fera d’ailleurs la part belle au renforcement des réglementations au niveau mondial qui a lieu ou qui se prépare. L’après-midi du premier jour, le mardi 10 septembre, débutera ainsi par une table ronde sur l’effet des réglementations sur les marchés. Le jeudi 12 au matin, une table ronde sera par ailleurs entièrement consacrée à la taxonomie des secteurs durables de la Commission européenne avec notamment des membres du groupe d’expert technique européen ayant élaboré cette taxonomie.

Comprendre les nouvelles réglementations

En marge de la manifestation des PRI in person, les PRI organisent également le lundi 9 septembre une conférence entière dédiée aux politiques publiques sur la finance durable. Celle-ci abordera aussi bien les réglementations mises en place par certains pays, que le rôle des organisations multilatérales comme l’OCDE ou la Banque mondiale. Un point particulier sera dédié à la réglementation américaine, avec un représentant de la SEC, le gendarme des marchés financiers américains.

L’évènement des PRI in person abordera également les sujets qui préoccupent actuellement les investisseurs. Le thème de la transition juste ouvrira la journée de jeudi, avec notamment Hélène Valade la présidente de l’Orse, et tentera à la fois de définir ce concept et de voir comment les investisseurs peuvent s’en saisir. La collecte et la qualité des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) feront l’objet de nombreuses conférences. Le mardi 10 après-midi, une table-ronde se penchera sur la manière dont les hedge funds utilisent les technologies d’intelligence artificielle pour gérer l’utilisation des données. Le lendemain, en fin d’après-midi, une réunion sera consacrée à la nécessaire standardisation des données ESG avec notamment, en intervenant, Patrick de Cambourg, le président de l’Autorité des normes comptables qui a rendu à Bercy un rapport sur l’information extra-financière des entreprises au mois de juin. 

Les PRI in person ouvrent une saison foisonnante d’événements dédiés à la finance durable et au climat. Après les deux jours et demi au Palais des Congrès de Paris, suivront notamment le Climate Action Summit des Nations-Unies à New York le 23 septembre, le forum sur la finance verte de l’OCDE en octobre et le Climate Finance Day fin novembre. La dernière partie de l’année 2019 va donc voir s’enchaîner les informations et les messages sur la finance durable, en faire le tri va s’avérer capital.