Le groupe d'expert canadien veut accompagner l'industrie lourde dans sa transition bas carbone, notamment l'industrie pétrolière et gazière, troisième secteur économique du pays., @Skybeacon FreeImages

L'ACTU

Au Canada, l’idée de la finance durable s’impose pour transformer l’économie

Par  Paul KIELWASSER|Publié le 05/07/2019

Le rapport du groupe canadien d’experts sur la finance durable remis le 14 juin pose les jalons pour placer la finance au cœur d’une stratégie de croissance durable et bas-carbone. Les moyens sont ambitieux pour bouleverser une économie dépendante de ses ressources fossiles.

Une semaine avant leurs collègues de l’Union Européenne, les experts du groupe canadien sur la finance durable ont remis au gouvernement fédéral leur rapport final. Le panel ne comptait cependant que quatre membres, contre 35 pour le groupe principal d’experts sollicité à Bruxelles (et plus de 200 personnes consultées dans les différents sous-groupes). Le document détaille 15 recommandations, recoupant les travaux européens sur de nombreux points, mais esquissant aussi une "voie canadienne" pour une finance durable adaptée aux besoins de transition industrielle du pays.