Carrefour, Danone, Rio Tinto… Nature Action 100 cible les entreprises qui doivent réduire leur impact sur la biodiversité

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L'ACTU

Carrefour, Danone, Rio Tinto… Nature Action 100 cible les entreprises qui doivent réduire leur impact sur la biodiversité

 Article réservé aux abonnés | Par  Arnaud Dumas | Publié le 04/10/2023

Les 190 investisseurs réunis au sein de l’initiative Nature Action 100 ont déterminé la liste des entreprises auxquelles ils vont demander des comptes. Huit secteurs économiques sont particulièrement visés pour leur fort impact sur la nature, comme l’agroalimentaire, l’extraction minière ou encore la distribution. Les investisseurs veulent pousser les entreprises à s’aligner sur l’Accord de Kunming-Montréal en intégrant la préservation de la nature dans leur business model.

Amazon, BASF, Carrefour, Danone, Glencore, L’Oréal, McDonald’s, Pfizer, Solvay… En tout, 100 entreprises ont été listées par l’initiative Nature Action 100 en raison de leur impact négatif important sur la biodiversité et de la forte dépendance de leur business model aux ressources naturelles. Cette initiative, née en décembre 2022 au moment de la COP15, se veut l’homologue de Climate Action 100+ dédiée aux questions de la biodiversité. Comme pour le climat, elle prévoit de lancer un dialogue actionnarial collectif avec les grandes entreprises pour qu’elles fassent la lumière sur les moyens mis en œuvre pour préserver la biodiversité, en s’inscrivant dans le cadre global sur la biodiversité de l’Accord de Kunming-Montréal.

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