CFD2022, une journée pour commémorer l’époque révolue des grands engagements de la finance sur le climat

@Geoffroy van der Hasselt / AFP

L'ACTU

CFD2022, une journée pour commémorer l’époque révolue des grands engagements de la finance sur le climat

Par  Anne-Catherine Husson Traore | Publié le 27/10/2022

(Mise à jour du 14 novembre 2022) Quelques jours après le Climate Finance Day, Thierry Déau a annoncé qu'il quittait ses fonctions de président de Finance for Tomorrow. La journée, entamée par un happening des Amis de la Terre qui ont bloqué l’entrée du Palais Brongniart à coup de fumigènes, était la dernière de Finance for Tomorrow, enterrée au bénéfice d’un nouvel Institut de la finance durable. Un institut que Thierry Déau a choisi de ne pas diriger.

Drôle d’ambiance à la huitième édition du Climate Finance Day (CFD) avec un dispositif de sécurité maximal, action des ONG oblige !


Elles ont réussi à perturber l’agenda du matin. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, a finalement envoyé une vidéo et Catherine McGregor, la directrice générale d’Engie, ainsi que Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale, qui devaient parler ensemble énergie, ont tourné les talons. Le CFD, organisé depuis mai 2015, est l’événement phare destiné à cristalliser le rôle de la capitale française sur la finance durable. Bruno Le Maire a rappelé qu’il souhaitait que Paris soit la capitale mondiale de la finance verte, un vœu partagé par Paul Simondon, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des finances, du budget et de la finance verte qui représentait la Ville de Paris à la tribune.