Les actus à lire en bref., @CCO

L'ACTU

#Charbon, #Allemagne, #IndicesBoursiers… Six informations de la semaine à lire en bref

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 18/07/2020

Le financement du charbon en Europe a encore de beaux jours devant lui en Europe, protéger la biodiversité offre aussi des opportunités commerciales, les banques allemandes s’engagent pour le climat… L’Essentiel de la Finance Durable vous livre six informations en bref qu’il ne fallait pas louper.

#WorldEconomicForum. La biodiversité championne de l’économie ! Selon une étude du forum de Davos, le développement d’activités respectant la nature permettrait la création de 395 millions d’emplois d’ici 2030 et une opportunité de marché de 10 000 milliards de dollars par an. 

#Charbon. Les acteurs financiers européens continuent de financer le charbon. Selon l’ONG Europe Beyond Coal, 12 milliards d’euros d’investissement et près de 10 milliards de crédits ont été orientés vers huit entreprises du charbon. Dans le trio de tête se trouvent le fonds norvégien, Crédit Agricole et Allianz.

#Allemagne. Seize acteurs financiers allemands ont signé un engagement collectif sur le climat. Commerzbank, GLS Bank, Deutsche Bank, etc., s’engagent à aligner leurs financements et investissements avec l’Accord de Paris. Cette déclaration suit la volonté du gouvernement fédéral de développer la finance verte.

#IndicesBoursiers. La Commission européenne a adopté les actes d'application de la réglementation pour les deux benchmarks européens permettant de construire des indices boursiers climatiques. Les actes délégués donnent le socle minimal commun à respecter pour les fournisseurs d’indices se réclamant des benchmarks européens.

#Pétrole. Les 12 majors pétrolières membres de l’Oil and Gas Climate Initiative se sont engagées, le 16 juillet, à réduire l’intensité carbone de leur production de 23 kg d’équivalent CO2 par baril en 2017, à 20 ou 21 kg d’ici 2025. Ils ne s’engagent cependant pas à réduire leurs émissions globales, notamment en cas de redémarrage de la production.

#Assurance. Seuls 52 % des assureurs américains intègrent les critères ESG ou des considérations d’investissement d’impact quand ils investissent, selon une étude menée par Goldman Sachs Asset Management. En Asie, ce sont 94 % des assureurs qui les prennent en compte quand les assureurs européens frôlent le carton plein à 99 % !


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue