La coalition Climate Action 100+ renforce ses exigences climatiques pour son panel de 161 entreprises les plus émettrices., @CCO

L'ACTU

Climate Action 100+ pousse l’engagement actionnarial un cran plus loin

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 18/09/2020

Climate Action 100+ demande aux entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre de faire un nouvel effort sur le climat. La coalition d’investisseurs veut pousser les 161 entreprises de son panel, à s’engager pour la neutralité carbone d’ici 2050 sur les trois scopes. Elle va publier un nouveau cadre d'engagement actionnarial, pour fixer aux entreprises des objectifs chiffrés à moyen terme alignés sur l’Accord de Paris.

Climate Action 100+ serre la vis. Tout comme la Commission européenne, dont la présidente Ursula von der Leyen vient de proposer de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe d'ici 2030, la coalition veut demander un effort supplémentaire aux entreprises qu'elle suit. Ce groupe de plus de 500 investisseurs mondiaux représentant 47 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a lancé un appel aux 161 sociétés les plus émettrices de gaz à effets de serre afin qu’elles définissent des stratégies de neutralité carbone. En 2021, l’organisation éditera son nouveau cadre de référence d’engagement actionnarial, le "Climate Action 100+ Net-zero company benchmark", avec pour ambition de clarifier ce qui constitue réellement une politique de neutralité carbone.

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne