Climate Action a échoué à changer la stratégie fossile des compagnies pétrolières, Chevron et Total en sont la preuve

@CCO

L'ACTU

Climate Action a échoué à changer la stratégie fossile des compagnies pétrolières, Chevron et Total en sont la preuve

Par  Anne-Catherine Husson Traore | Publié le 14/10/2022

Mike Wirth, le dirigeant de Chevron, estime que c’est le renforcement des engagements climat qui ont précipité la crise énergétique en Europe ! Patrick Pouyanné, le PDG de Total défend le projet EACOP en Afrique, installe un terminal flottant pour le GNL au large du Havre. Tous deux incarnent le cap fossile de l’industrie pétrolière sur lequel alerte la coalition d’engagement Climate Action 100+ qui achève son mandat sur un constat d’échec. Les investissements des compagnies restent contraires à l’Accord de Paris !

"Les engagements sur la neutralité carbone sont en progression constante parmi les entreprises les plus émettrices du monde mais elles ne mettent pas en place des stratégies de décarbonation crédible". C’est le constat d’échec que fait Climate Action 100+ dans son dernier rapport d’analyse des stratégies climat des grandes entreprises mondiales les plus carbo intensives. Lancée en 2017, cette organisation rassemble plus de 700 investisseurs mondiaux qui pèsent plus de 68 000 milliards de dollars. Ils se sont coalisés pour faire de l’engagement actionnarial auprès des 166 entreprises qui représentent 80% des émissions mondiales afin d’obtenir des réductions drastiques de leurs émissions de gaz à effet de serre. Son rapport d’analyse de leur stratégie climat, publié le 13 octobre, est accablant et plus particulièrement pour les compagnies pétrolières. 

De façon générale, son action a permis que plus de la moitié des entreprises ciblées adoptent des stratégies visant la neutralité carbone. Mais elles ne font pas ce qu’elles disent, puisque 95% d’entre elles n’alignent pas leurs investissements sur cette stratégie et continuent à financer des projets contraires à leur nécessaire décarbonation (voir schema ci-dessous).


C’est particulièrement vrai pour les compagnies pétrolières au capital duquel les membres de Climate Action 100 + se sont invités. Elles continuent à financer des bombes climatiques à l’image du projet EACOP porté par Total Energies en Ouganda. Pourtant en 2020, il y a deux ans, une éternité, la coalition avait réussi à infléchir la stratégie de TotalEnergies qui reconnaissait que 25% de son capital était détenu par des membres de Climate Action 100+.

Accumulation de crises

Que s’est-il passé ? Une crise de l’énergie accélérée par la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine qui a montré que l’Europe n’avait pas vraiment commencé sa transition énergétique et qu’elle restait totalement dépendante d’énergies fossiles qu’elle est obligée d’aller acheter ailleurs. Cela amuse beaucoup le PDG de Chevron, Mike Wirth, qui dans une interview au Financial Times qui fait le tour des réseaux sociaux, explique que le manque d’investissements dans les énergies fossiles est la source de tous les maux des pays développés. Il accuse les politiques climatiques européennes "d’avoir rendu les marchés de l’énergie, plus volatiles, plus imprévisibles et plus chaotiques".

Pour comprendre pourquoi ce qu’il dit est faux et quels sont les enjeux énergétiques gravissimes qui menacent toujours plus le climat, Novethic vous propose un webinar dédié au sujet du marché de l’énergie face à la finance durable.

Quant à Chevron, la compagnie est la cible du réalisateur de Dont Look Up, Adam Mac Kay, qui a posté une fausse pub sur Twitter vue plus de 5 millions de fois détournant les codes de la publicité qui montrent des images de nature et d’humains attachant, pour vendre en fait du pétrole. Son message "Chevron n’en a rien à f…de vous" ! Au vu de l’étude de Climate Action 100+, on ne peut que s’inquiéter de la légèreté des engagements climat de ces compagnies. L’année 2022 qui conjugue en même temps crise énergétique et climatique sera-t-elle l’année du sursaut ? Difficile à croire à moins d’un mois de la COP27.■

Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue