Novethic a réalisé une cartographie de l'engagement actionnarial., @CCO

L'ACTU

Engagement actionnarial en 2020, quand les actionnaires décident d’user de leur pouvoir

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 21/07/2020

Les assemblées générales de 2020 ont été marquées par une montée de l’engagement actionnarial. Une étude de Novethic dresse une cartographie complète des acteurs en présence, de leurs méthodes, et montre les rapports de force nécessaires pour rendre l’activité des entreprises plus durable.

La saison 2020 des assemblées générales aura été marquée par un engagement actionnarial redoublé de la part des investisseurs responsables. Cet outil à la main des investisseurs est sans doute le plus efficace pour pousser les entreprises à s’orienter vers un modèle d’affaires plus durable. L’équipe de recherche de Novethic consacre une étude sur ce sujet, intitulée "Engagement actionnarial, les investisseurs responsables face aux dilemmes des AG 2020", véritable cartographie des acteurs en présence et des enjeux de cette pratique.

L’étude détaille les différents rapports de force entre les acteurs en présence. Avec d’un côté, les investisseurs institutionnels, détenteurs de l’épargne ou des fonds de retraite, qui, pour les plus responsables, veulent s’assurer de la pérennité et de la croissance de leurs actifs sur le long terme. De l’autre, les sociétés de gestion, qui travaillent pour plusieurs investisseurs institutionnels et qui, dans leur stratégie d’engagement actionnarial, doivent faire la synthèse des souhaits de chacun de leurs clients. Enfin, se trouvent les entreprises cotées, pas toutes enclines à écouter les alertes et les revendications de leurs actionnaires de long terme. 

Mais l’urgence climatique, de même que les risques grandissants liés aux inégalités sociales, poussent les acteurs financiers à l’action. La crise du Covid-19, avec son rôle d’amplificateur des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), s’est également invitée au programme des AG. Et malgré le huis clos des assemblées générales imposé par les mesures sanitaires, des victoires ont été remportées.

Virage en France 

Notamment chez Total qui, juste avant son assemblée générale du 29 mai, a adopté une stratégie sur le climat soufflée par la coalition d’investisseurs responsables Climate Action 100+. Une résolution externe pour renforcer cette stratégie, portée par onze investisseurs, a même été inscrite à l’ordre du jour. Elle a recueilli plus de 16 % des votes, un score plus qu’honorable.

La France semble avoir pris le virage, cette année, d’un engagement actionnarial plus actif, alors que les relations entre actionnaires et grandes entreprises cotées y étaient jusqu’alors plutôt feutrées. La réglementation pousse notamment les investisseurs institutionnels à plus de transparence sur leur pratique de l’engagement. Le mouvement mérite toutefois de prendre encore de l’ampleur. Selon l’étude de Novethic, près de la moitié des 100 plus grands investisseurs institutionnels français ne remplissent pas encore leur obligation, prévue dans la loi Pacte, de publier leur politique d’engagement actionnarial et un rapport sur son application.

Reste à transformer l’essai. De grandes sociétés de gestion demeurent encore sur la touche, en n’accordant pas toujours leurs votes lors des assemblées générales, à leurs propres déclarations sur le climat. Plusieurs études l’ont montré, comme celle d’InfluenceMap qui montre que des sociétés de gestion comme BlackRock ou Vanguard ne votent en général pas en faveur des résolutions externes sur le climat. De ce côté-là aussi, cela change : en début d’année, BlackRock a annoncé son adhésion à Climate Action 100+ et son intention d’avoir une politique de vote plus active. La saison des AG 2021 devrait donc s’avérer intéressante.

 
Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue