, @CCO

L'ACTU

#ESG, #FBF, #NetZero… Cinq informations de la semaine à lire en bref

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 25/07/2020

La FBF change de tête, les multinationales passent à la neutralité carbone, les cleantechs lèvent des fonds… L’Essentiel de la Finance Durable vous livre cinq informations qu’il ne fallait pas louper.

#Transparence. La banque américaine Morgan Stanley a rejoint le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF, partenariat pour la comptabilité financière du carbone), une initiative en open-source pour communiquer sur les émissions de CO2 des institutions financières. Morgan Stanley est la première banque américaine à rejoindre l’initiative.

#FBF. Philippe Brassac, le directeur général du Crédit Agricole, prendra la tête de la Fédération Bancaire Française (FBF) à partir du 1er septembre 2020. Il succède, pour un an, à Frédéric Oudéa, le directeur général de la Société Générale.

#ESG. JP Morgan AM, la société de gestion de la banque JP Morgan, annonce avoir passé plus de 90 % de ses actifs au crible de son analyse ESG, soit 1700 milliards de dollars d’encours.

#NetZero. Apple, Microsoft, Nike, Mercedes, Danone… De grandes multinationales ont annoncé en juillet leur intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. 

#Cleantech. La commission climat de France Invest, l’association des investisseurs en private equity, a comptabilisé 41 opérations d’investissement en capital dans des cleantechs au premier semestre 2020, pour un total de 270 millions d’euros. Un chiffre en repli (849 millions d’euros au deuxième semestre 2019).


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue