Olivier Guersent, directeur général Fisma, lors de la journée européenne consacrée à la finance durable. , @LaureneChevanat/Twitter
L'ACTU
[Europe] L’Union européenne, moteur puissant pour le développement de la finance durable
Article réservé aux abonnés
|
Début 2017, l’expression "sustainable finance" (Finance durable, ndr) était quasi-inexistante sur Google. Aujourd’hui elle génère près de 400 millions de résultats, le premier d’entre eux l’associant à la Commission Européenne. Pour en arriver là, cette dernière a mis en place une recette copiée dans d’autres régions du monde.
Premier ingrédient : la création d’un groupe d’experts de haut niveau, auquel j’ai eu l’honneur de participer, mêlant professionnels de la finance, ONG et praticiens. Leur mission : émettre des recommandations pour que la finance durable gagne le plus de terrain possible. La Commission a embarqué dans son "HLEG" (High Level Expert Group) sur la finance durable des personnalités visibles à l’influence forte comme Pascal Canfin, alors directeur du WWF, Christian Thimann, membre de la TCFD ou Sean Kidney fondateur de la Climate Bonds Initiative. Ils sont devenus par la suite les ambassadeurs de la stratégie et de la méthode mise en place ce qui a contribué à donner de la visibilité à un sujet considéré jusque-là comme technique et sectoriel.
ARTICLES ASSOCIÉS
Premier Say on Climate de Vallourec : peut mieux faire selon le Forum pour l’Investissement responsable (FIR)
Ajay Banga, nouveau président de la Banque Mondiale pour renforcer les financements climatiques

AG d’Engie : le Say on climate réalise un score élevé auprès des actionnaires

Les financements de l’industrie gazière mettent en risque la transition énergétique

Swen Capital Partners veut accélérer la transformation de son modèle durable
