La collaboration Evian et Balmain fait ressurgir le risque juridique de greenwashing

@Jean-Pierre Clatot / AFP

L'ACTU

La collaboration Evian et Balmain fait ressurgir le risque juridique de greenwashing

 Article réservé aux abonnés | Par  Arnaud Dumas | Publié le 29/04/2023

Alerte greenwashing ! Le fabricant d’eau en bouteille Evian et le couturier Balmain ont lancé une collection capsule fabriqué en plastique recyclé, et en profitent pour faire l’éloge de la durabilité et de l’économie circulaire. Le législateur veut cependant encadrer les allégations environnementales, ce qui va constituer un risque juridique de plus en plus élevé en cas d’écoblanchiment. Chaque semaine, Novethic Essentiel vous propose un billet LinkedIn qu'il ne fallait pas manquer.

Les collections capsules sont monnaies courantes dans le milieu de la mode. Celle créée par la marque de luxe Balmain et par Evian y ajoute une bonne dose de greenwashing ! Les t-shirts, sweatshirts, maillots de bain et autres sacs de plage créés par les stylistes de la maison de couture aux couleurs du fabricant d’eau en bouteille affichent fièrement leur composition en plastique recyclée. La collaboration assure vouloir œuvrer pour "une mode plus durable", avec des matières "respectueuses de l’homme et de l’environnement". Alors que l’écoblanchiment devient un véritable risque juridique pour les entreprises, les ficelles du marketing des deux marques se font aujourd’hui un peu trop grosses.

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