L'association de la place financière de Paris a invité les acteurs de la finance mondiale les 9 et 10 juillet. DR

L'ACTU

La finance durable monte dans l’agenda de la place de Paris

 Article réservé aux abonnés | Par   Arnaud DUMAS |Publié le 10/07/2019

Une partie du gratin de la finance mondiale s’est retrouvée à Paris les 9 et 10 juillet, lors du forum financier international organisé par Paris Europlace. Le sujet de la finance durable s’est imposé dans tous les débats, les acteurs financiers reconnaissant qu’ils ne peuvent plus laisser de côté le risque climatique qui pèse sur le portefeuille. La question des moyens à mettre en place demeure toutefois problématique.

"Le climat nous fournit le calendrier. Il y a cinq ans, ce panel n’aurait pas eu lieu", déclarait Philippe Le Houerou, le directeur général d’IFC (groupe Banque Mondiale), lors d’une table ronde sur la finance durable pendant l’International Financial Forum organisé par Paris Europlace le 9 et 10 juillet. L’urgence climatique s’est invitée au sommet annuel du monde financier, sans doute pour la première fois de manière aussi massive.

Outre la session dédiée spécifiquement à la finance durable, les panélistes des autres tables rondes n’ont pas eu d’autre choix que d’aborder le sujet, notamment lorsqu’il s’agissait de répondre au thème "relever les défis financiers européens et internationaux". La finance verte s’est, de fait, imposée parmi ces défis. 


La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter

Décryptages des tendances
de marché, nouveaux outils
et stratégies innovantes

Analyses des pratiques
d’investissement
et de gestion responsables

Chaque mercredi :
ce qu’il faut retenir de
l’actualité Finance Durable

Je m’abonne