La rémunération des dirigeants des principales entreprises françaises cotées s’envole toujours plus

Les actionnaires de Stellantis ont voté à plus de 52 % contre les rémunérations des dirigeants lors de l’assemblée générale du groupe le 13 avril 2022. , Groupe PSA

L'ACTU

La rémunération des dirigeants des principales entreprises françaises cotées s’envole toujours plus

 Article réservé aux abonnés | Par  Paul Kielwasser | Publié le 23/11/2022

Les dirigeants du CAC 40 et du SBF 120 ne connaissent pas la crise pour leurs rémunérations. L’étude annuelle de Proxinvest note une progression de 22% en moyenne, alimentée par l’envolée des parts variables. Si les critères ESG sont devenus une norme, la contestation actionnariale ne permet pas la modération. L’écart entre dirigeants et salariés atteint des proportions historiques puisque la rémunération moyenne du CAC 40 est plus de 100 fois supérieure à celle des salariés.

La polémique sur le montant de la rémunération de Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies pourrait s’étendre à ses pairs car, selon Proxinvest qui publie son rapport annuel sur les rémunérations, les dirigeants du CAC40 ont perçu une rémunération moyenne de 7,9 millions d’euros pour 2021. Ce record, correspondant à une hausse de 52% par rapport à 2019 est nourri par d’importants plans de rémunération de long-terme et l’abandon des stocks options au bénéfice des actions. Malgré la généralisation des critères ESG et les contestations des actionnaires, l’heure ne semble pas être à la modération pour les dirigeants. 

Cet article est réservé aux abonnés

Faites confiance à Novethic Essentiel pour déchiffrer les dernières actualités de développement et finance durable