Le patron du fonds souverain norvégien redoute "des plus importants changements depuis 30 ans" dans le monde

@Stortinget

L'ACTU

Le patron du fonds souverain norvégien redoute "des plus importants changements depuis 30 ans" dans le monde

Par   | Publié le 07/05/2022

Dans une note publiée à l’occasion de son audition devant les parlementaires Norvégiens, Nicolai Tangen, président-directeur général de la Norges Bank Investment Management (NBIM), estime que "les frictions croissantes entre les grandes puissances et le renversement de la mondialisation affecteront les marchés". Le dirigeant du plus grand fonds de pension au monde qui gère des actions et obligations étrangères estime "qu’il n'y a nulle part où se cacher". Toutefois, le fonds continue à être un actionnaire activiste qui voit ses efforts payer car les entreprises où il investit font mieux que la moyenne.

"Les conséquences géopolitiques de la guerre sont difficiles à prédire mais nous allons sans doute au-devant des plus importants changements depuis 30 ans", a affirmé Nicolai Tangen, président-directeur général de Norges Bank Investment Management (NBIM), la société de gestion qui gère le fonds souverain norvégien. Lors de son audition par la commission des Finances du parlement norvégien, le dirigeant du plus grand fonds souverain au monde a par ailleurs indiqué qu’il "ne fait aucun doute que les frictions croissantes entre les grandes puissances et le renversement de la mondialisation affecteront les marchés", rapporte le quotidien économique norvégien Dagens Næringsliv. 

Dans un post publié sur LinkedIn, le puissant gestionnaire d’actifs évoque cette audition devant la Chambre des députés de Norvège. "En route pour Stortinget avec le gouverneur Ida Wolden Bache. Le fonds appartient au peuple norvégien. Une fois par an, nous rencontrons Finanskomiteen (Comité permanent des finances et des affaires économiques). Avec le ministre des Finances, nous faisons le point sur le fonds et répondons aux questions des élus. C’est super important !", écrit-il dans un message publié sur le réseau social.