Les activistes d'Extinction Rebellion ont élaboré une fausse information pour inciter AP7 à ne plus financer le fossile., @ExxonMobil

L'ACTU

Les activistes environnementaux détournent les codes de communication des investisseurs engagés sur le climat

 Article réservé aux abonnés|Par  Anne-Catherine HUSSON TRAORE|Publié le 01/07/2020

Le fonds suédois AP7 sort totalement des énergies fossiles ? Fake news ! Extinction Rebellion a piégé plusieurs médias avec cette fausse information, pour inciter le fonds de pension à réellement désinvestir du fossile. Un jeu dangereux qui peut jeter le discrédit sur les engagements des acteurs responsables.

Prêcher le faux pour obtenir le vrai ! On peut résumer ainsi la dernière action d’Extinction Rebellion. Loin de ses habituelles images choc à base de faux sang, elle a piégé l’AFP qui a diffusé une fausse nouvelle reprise immédiatement par de nombreux médias. Titrée "Le principal fonds de pension suédois se retire des énergies fossiles", la dépêche du 29 juin expliquait que "le plus grand fonds de pension public suédois, AP7, qui pèse plus de 60 milliards d'euros, va se retirer des industries fossiles afin d'apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique". Elle ajoutait que "la décision de se désengager des combustibles fossiles s'inscrit dans le cadre d'une sensibilisation croissante au climat et d'une demande d'investissements de fonds durables parmi les clients d'AP7".

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne