L'Essentiel de la Finance durable
Les établissements financiers peinent encore à aligner leur modèle sur la neutralité carbone

Le établissements financiers saisissent les opportunités de la finance verte, mais peinent à mesurer le risque climatique de leur modèle., @CCO

L'ACTU

Les établissements financiers peinent encore à aligner leur modèle sur la neutralité carbone

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 30/04/2021

La finance parvient-elle réellement à verdir son modèle ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le CDP au travers d’une nouvelle étude qui montre le chemin encore à parcourir. La plupart des banques, assurances et investisseurs ont bien entamé le virage de la finance verte en multipliant les produits financiers dédiés aux solutions pour le climat. Mais ces institutions financières peinent encore à mesurer le risque climatique et à le prendre en considération dans leurs modèles d’affaires.

Net Zero Asset Owner Alliance, puis Net Zero Asset Manager Alliance et, plus récemment, Net Zero Banking Alliance… Les banques, assureurs, sociétés de gestion ou investisseurs institutionnels multiplient les engagements et les initiatives pour atteindre la neutralité carbone. Mais selon un rapport du CDP (ex Carbon Disclosure Project) intitulé "Le temps de la finance verte", le chemin à parcourir est encore très long. L’organisation à but non lucratif a interrogé plus de 330 établissements financiers pour connaître leurs pratiques sur le climat. Seul un quart d’entre eux publie des informations sur les émissions engendrées par leurs activités de financement, d’investissement ou d’assurance.