L'Essentiel de la Finance durable
Les fonds durables continuent leur forte progression

, @Novethic

L'ACTU

Les fonds durables continuent leur forte progression

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 14/09/2021

Novethic Market Data publie les chiffres de progression des fonds durables français et des fonds verts européens. Sur le premier semestre 2021, leurs encours respectifs progressent de près de 50 %, démontrant l’appétit grandissant des investisseurs pour ces produits. Cette forte croissance est accompagnée par de nouvelles controverses sur la crédibilité de l’ESG ce qui rend d’autant plus précieuses les données publiées par Novethic Market Data.

Les fonds de finance durable ont encore fortement progressé en début d’année. Selon les chiffres dévoilés par Novethic Market Data, les encours des fonds durables français ont progressé de 48 % au premier semestre, atteignant 683 milliards d’euros d’encours pour 1099 fonds, dont un tiers de fonds thématiques. Ces fonds environnementaux et/ou sociaux semblent emporter tous les suffrages : le montant de leur collecte (37 milliards d’euros) représente plus du double de la collecte de tous les fonds durables.

Les investisseurs semblent de plus en plus attirés par la thématique environnementale, en France comme en Europe. Selon Novethic Market Data, les fonds verts européens, ainsi que ceux ayant une approche bas-carbone ou dédiés aux Green bonds, ont vu leur collecte bondir de 52 % au premier semestre 2021.

La nouveauté du règlement Disclosure

La progression spectaculaire de ces fonds durables s’accompagne des premières étapes de déploiement du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Il demande aux sociétés de gestion de classer leurs offres de produits durables dans deux catégories : article 8 pour les fonds affichant des caractéristiques durables et/ou sociales, et article 9, plus exigeant pour ceux affichant des objectifs d’investissement durable.

En France, 325 fonds ont été classés sous la bannière de l’article 9, dont 163 sont des fonds thématiques. Côté fonds verts européens, 148 sur 390 fonds recensés par Novethic Market Data sont placés sous l’article 9 du règlement Disclosure. A ce stade ce classement est intégré au marketing des fonds alors qu’il n’en est qu’à ses débuts, les exigences de mesures d’impact devant être précisées dans les Actes Délégués de cette réglementation qui ne sont pas encore publiés. 

Au sein de ce marché les fonds indiciels se taillent une part de marché significative avec 90 fonds, pour un encours de 75 milliards d'euros. Or seul 14 ETF sur ces 90 se réclament de l’article 9 et des benchmark de référence européens (Paris-Aligned Benchmark, ou PAB, et Climate Transition Benchmark, ou CTB).

La progression de la finance durable se voir aussi au travers des labels européens de finance durable attribués aujourd’hui à plus de 1600 fonds pour un encours total dépassant les 1000 milliards d’euros, soit une progression de 45 % sur un an. 

Les fonds durables sont en expansion globale sur les marchés financiers. Selon les chiffres de Morningstar, leurs encours mondiaux ont atteint 2240 milliards de dollars au 30 juin 2021, en forte progression par rapport aux 1700 milliards de dollars d’encours fin 2020. L’Europe emporte une large part de ces encours, et plus de 80 % de la collecte. ■


Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue