L'Essentiel de la Finance durable
Les PME et ETI européennes cotées face au défi des données ESG et de la nouvelle directive NFRD

Un reporting ESG par les entreprises de taille moyenne et intermédiaire cotée pourrait les aider à rendre leur modèle d'affaires plus durable., @CCO

L'ACTU

Les PME et ETI européennes cotées face au défi des données ESG et de la nouvelle directive NFRD

 Article réservé aux abonnés|Par  Anne-Catherine HUSSON TRAORE|Publié le 20/04/2021

A l’heure où le cadre européen sur la publication de données Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises se met en place, il va falloir accélérer la découverte d’un continent quasi inexploré : les PME et ETI. Elles représentent 80 % des entreprises cotées européennes et publient encore très peu de données ESG. Un article de la fondation Jacques Delors met l’accent sur ce nouveau thème et le fonds CDC Croissance Durable ouvre la voie.

Le constat est alarmant. Il est dressé par Jean-François Pons, chercheur associé à la Fondation Jacques Delors dans un article publié en mars : "Seule une petite minorité des PME-ETI a entamé une démarche de collecte et de publication de données ESG", souligne-t-il. Il ajoute : "Beaucoup manquent d’une information de base, d’autres sont informées mais n’ont pas entamé de démarche".  Elles pèsent lourd pourtant ces PME et ETI cotées.