Enquêtes anti-trust, gestion des données, contenus haineux... Les polémiques sur les géants du numériques se multiplient., @CCO

L'ACTU

Les valeurs de la tech font carton plein dans les fonds ESG, malgré les risques S et G

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 19/08/2020

Les géants du numérique prennent beaucoup de place dans plusieurs fonds revendiquant une analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Si ces entreprises continuent d’afficher de belles performances en Bourse, elles présentent pourtant de forts risques en termes de respect des droits humains, de gestion des données personnelles ou encore de position dominante sur les marchés.

Les valeurs de tech connaissent un regain d’attractivité depuis la crise du Covid-19. Notamment dans les fonds intègrant une analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Selon un article du Financial Times, 17 % du portefeuille des dix fonds ESG américains les plus performants sont investis dans les "FAANG" (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet). Une étude de RBC capital markets montrait par ailleurs, au début de l’année, que les cinq sociétés du S&P 500 les plus présentes dans les fonds ESG en 2019 étaient Microsoft, Alphabet, Visa, Apple et Cisco System.

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne