Après 40 % acquis en 2017, Morningstar vient de racheter 100 % du capital de Sustainalytics. , @iStocks jwohlfeil
L'ACTU
Morningstar prend le contrôle total du spécialiste de la notation ESG Sustainalytics
Morningstar, l’agence américaine de notation de fonds, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de l’agence de notation ESG (Environnementale, sociale et de gouvernance) canado-néerlandaise Sustainalytics dont elle détenait 40 % des parts depuis 2017. Ce rapprochement est l’aboutissement logique d’une collaboration entamée en 2015 quand Morningstar a lancé le ratings ESG de ses 20 000 fonds notés sur la base des notations d’entreprises en portefeuilles par Sustainalytics. Ce nouvel épisode de rapprochement dans un marché de la notation ESG en plein recomposition renforce une nouvelle fois la domination américaine d’acteurs financiers.
Sustainalytics qui reste domiciliée aux Pays Bas, est issue du rapprochement, en 2006, de l’entreprise du même nom fondée par le Canadien Michael Jantzi avec l’agence locale DSR, créée en 2002. Cette alliance gardait une dimension locale puisque deux grands acteurs financiers néerlandais PGGM et ABN Amro, détenaient 15 % du capital jusqu’à ce qu’ils les vendent à Morningstar ces derniers jours. Michael Jantzi, qui continue à diriger Sustainalytics et ses 650 employés, a lui aussi vendu ses parts mais reste au sein du nouvel ensemble.
Cette opération montre que l’intérêt porté aux données ESG ne faiblit pas avec la crise du coronavirus. Selon Kunal Kapoor, le directeur de Morningstar, "elles vont être de plus en plus pertinentes en particulier pour ce qui concerne les données environnementales et celles qui concernent la chaîne de sous-traitance". Il mise particulièrement sur l’ESG pour conquérir de nouveaux investisseurs individuels désireux de personnaliser le placement de leur fortune pour qu’elles contribuent positivement à l’économie de la planète.
ARTICLES ASSOCIÉS
Greenwashing : les plans de transition des entreprises passés au détecteur de mensonge

Le régulateur américain met de l’ordre dans les noms des fonds ESG pour éviter le greenwashing

Bernard Looney évincé à la tête de BP : la transition énergétique lui survivra-t-elle ?

"L'ESG est un moyen de garder les actionnaires" : comment Euronext veut prendre le train de la finance durable

Biodiversité et droits sociaux : les investisseurs affichent leurs préférences pour les travaux futurs de l’ISSB
