Paris Europlace veut refermer la parenthèse Finance for Tomorrow sur la finance durable

Le Climate Finance Day est l'événement phare de l'initiative Finance for Tomorrow , @FinanceForTomorrow

L'ACTU

Paris Europlace veut refermer la parenthèse Finance for Tomorrow sur la finance durable

Par  Anne-Catherine Husson Traore|Publié le 21/06/2022

Le projet d’un institut de la finance durable, en lieu et place de Finance for Tomorrow, lancé sous l’égide de Paris Europlace pour faire rayonner la finance durable française, est lancé. Selon l’AEF, la décision aurait été prise lors d’un conseil d’administration du 12 juin et s’inscrit dans les recommandations formulées par Yves Perrier, président d’Amundi, dans un rapport publié en mars. Axe stratégique : donner un rôle prépondérant aux émetteurs dans la nouvelle organisation.

Les AG agitées de BNP Paribas et TotalEnergies ont renforcé le désir des émetteurs de mieux contrôler le mouvement de la finance durable, qui conduit une part des investisseurs à voter contre des résolutions managériales type Say On climate ou Say on Pay. Même si cette opposition dépasse rarement les 20 % de votes, elle a beaucoup d’écho médiatique et contrarie grandement les directions ciblées. Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, par exemple, a fustigé à plusieurs reprises après son assemblée générale de mai, ces mouvements d’engagement actionnarial qu’il qualifie de "Tartuffe". 

Dans une interview diffusée sur BFM Business fin mai, il a déclaré que ces actionnaires rebelles "font un peu de marketing sur notre dos, ce qui me met un peu en colère". "Ils sont sans doute plus pilotés par le marketing de leurs actions que par l'urgence climatique (...). On leur donne beaucoup de poids mais ce que j'observe, c'est qu'à la fin 89 % des actionnaires ont soutenu notre plan", ajoute-t-il. Il ciblait le Crédit mutuel qui a fait connaître publiquement son opposition au Say on Climate du groupe tout comme les démarches des "actionnaires rebelles" auprès de l’AMF pour faire valider le dépôt d’une résolution externe, encore et toujours sur la stratégie climat de la major pétrolière.

Faire disparaître Finance for Tomorrow

Tout cela a sans doute joué un rôle déterminant dans la volonté de Paris Europlace de faire disparaître Finance For Tomorrow, lancée en 2017 pour inscrire la finance durable française dans la dynamique européenne crée par le plan d’action de la Commission. Le premier président fondateur de cette initiative, Philippe Zaouati, DG de Mirova, l’avait quitté en 2019. Sa directrice et animatrice, Anne-Claire Roux, avait fait de même il y a plus d’un an, en avril 2021. Le premier avait été remplacé par Thierry Déau, fondateur de Méridiam dont le mandat a été renouvelé pour deux ans en janvier. La seconde par Pauline Becquey-Helary en provenance de la FFA. 

La gouvernance initiale était abandonnée depuis 2019 mais l’annonce en conseil d’administration de Paris Europlace du 12 juin marque un changement d’ère. Selon l'AEF, l’Institut de la finance durable s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du rapport Perrier, commandé par le Ministère de l’Économie et des finances, dont l’objectif est "de faire de la place financière de Paris, la place européenne de référence pour la mise en œuvre des actions climat, reconnue comme telle par ses partenaires européens et anglo-saxons". 

Yves Perrier est à la fois le président d’Amundi, plus gros gestionnaire d’actifs européen avec plus de 2000 milliards d’euros d’encours et le vice-président d’Europlace. Le nouvel institut de la finance durable qui sera officiellement annoncé le 12 juillet aux Rencontres annuelles de Paris Europlace, doit être opérationnel en 2023 et sera présidé par un dirigeant industriel. 

Cela permettra-t-il d’avoir des AG 2023 moins mouvementées ? Les paris sont ouverts d’autant plus que, confrontée à une crise de réputation, la finance durable doit pouvoir donner des gages de sa capacité à transformer l’économie. Or l’engagement actionnarial est à ce jour un moyen de pression plus efficace sur les entreprises que la sélection dans des fonds durables souvent très proches des grands indices de référence. ■


Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue