Les 130 banques signataires des Principles for Responsible Banking représentent un tiers du secteur bancaire mondial., @Pixabay

L'ACTU

Sommet Climat de l'ONU : 130 banques s’engagent à aligner leurs financements sur l'Accord de Paris

 Article réservé aux abonnés|Par  Arnaud DUMAS|Publié le 23/09/2019

Les Principles for Responsible Banking montent en puissance. Lancés il y a près d’un an par une trentaine de banques, ces principes pour aligner les financements bancaires sur un objectif de réduction du réchauffement climatique reçoivent du renfort. À l’occasion du sommet Action Climat de l’ONU, 130 banques mondiales en deviennent signataires. Et devront faire des efforts massifs pour transformer leurs pratiques.

Les banques commencent à s’inquiéter de l’impact du réchauffement climatique sur leurs activités de financement. À l'occasion du sommet Action Climat de l’ONU, 130 banques représentant 47 000 milliards de dollars d’actifs ont signé les "Principles for Responsible Banking" (PRB).  Elles s’engagent par leur signature à aligner leur activité sur les objectifs de l’accord de Paris et avec les Objectifs de développement durable (ODD). Elles s’engagent également à augmenter "massivement" leur contribution pour atteindre les ODD et limiter le réchauffement climatique.

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne