L'Essentiel de la Finance durable
Soutien à la TCFD, neutralité carbone… Les investisseurs s’engagent mais avec quel impact climatique ?

Samedi 12 décembre, Emmanuel Macron a annoncé que tous les groupes du CAC40 allaient suivre les recommandations de la TCFD., @YoanValat/Pool/AFP

L'ACTU

Soutien à la TCFD, neutralité carbone… Les investisseurs s’engagent mais avec quel impact climatique ?

 Article réservé aux abonnés|Par  Anne-Catherine HUSSON TRAORE|Publié le 14/12/2020

5 ans après, l’Accord de Paris a permis de sensibiliser le secteur financier aux risques climatiques. Pour les prévenir, les stratégies d’exclusion des énergies fossiles, surtout le charbon, et de financements verts se sont multipliées depuis 2015 mais l’impact de ces évolutions sur l’allocation d’actifs marque le pas. Pour donner un nouvel élan au mouvement, la place de Paris a annoncé son soutien à la TCFD le 12 décembre et a mobilisé autour de la neutralité carbone en 2050.

La célébration du 5eme anniversaire de l’Accord de Paris a mis en exergue la nécessité d’accélérer les efforts de réduction. Le sommet organisé virtuellement par l’Élysée "Neutralité carbone 2050, la finance verte s’engage" le 12 décembre et l’annonce du soutien à la TCFD par la Place de Paris avaient pour but de montrer que les engagements financiers ne faiblissaient pas, trois ans après le One Planet Summit.