L'Essentiel de la Finance durable
Stratégie de contrepied : Attaqué sur les vaccins, Sanofi rebondit sur l’accès aux médicaments

Le groupe pharmaceutique français veut créer une entité facilitant l'accès aux médicaments essentiels par les pays les plus pauvres., @Sanofi

L'ACTU

Stratégie de contrepied : Attaqué sur les vaccins, Sanofi rebondit sur l’accès aux médicaments

Par  Anne-Catherine HUSSON TRAORE|Publié le 14/04/2021

Mis en cause sur la primauté donnée aux actionnaires et le démantèlement de la recherche en France, le groupe Sanofi a décidé de reprendre l’offensive. Il a annoncé des engagements ambitieux axés sur l’accès aux médicaments dans les pays pauvres à trois semaines de son assemblée générale. Son dirigeant veut changer la conversation avec ses actionnaires et montrer que le groupe est en capacité de faire face aux crises protéiformes du moment, dont le Covid-19 n’est que la partie la plus visible.

"Nous devons faire preuve du même sens de l’urgence face à d’autres menaces pressantes, comme le changement climatique, et l’ensemble des enjeux que la pandémie a pu mettre en exergue, tels que l’accroissement des inégalités en santé et les discriminations raciales. N’oublions jamais que les crises ne se succèdent pas mais s’additionnent. Chez Sanofi, nous sommes convaincus que nous pouvons faire plus." Les mots de Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, en conclusion de sa lettre ouverte aux actionnaires illustrent l’ambition affichée par le groupe et sa volonté de donner au Covid-19 une place relative, celle d’une crise sanitaire majeure, partie prenante d’autres phénomènes majeurs pour lesquels le groupe pharmaceutique voudrait proposer des solutions. 

Le secteur pharmaceutique dans son ensemble se retrouve en proie aux excès de son modèle économique. Face aux controverses sur le démantèlement de la recherche en France, Sanofi a décidé de mettre en avant la dimension RSE de son engagement sociétal pour replacer ses "missions de santé publique" et sa contribution à un "avenir meilleur" au centre de sa stratégie.

Avec un bénéfice net annuel en augmentation de 340 % et un dividende en hausse, les dirigeants de Sanofi devraient satisfaire leurs actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe pharmaceutique, programmée le 30 avril. Organisée à huis clos, elle sera diffusée en vidéo et le Président du groupe, Serge Weinberg, s’est engagé à répondre aux questions qui seront recueillies pendant les trois jours précédents sur une plateforme dédiée. Porteront-elles sur la stratégie ambitieuse annoncée le 7 avril précédent ? Elle a en tous cas pour objectif de changer l’image de Sanofi pour remettre au premier plan sa contribution aux missions de santé publique.

Favoriser l’accès aux médicaments

Son annonce la plus forte est la création d’une entité mondiale, Sanofi Global Health chargée de favoriser l’accès à 30 médicaments considérés comme essentiels par l’OMS dans 40 pays les plus pauvres. Dans la palette de médicaments dont il dispose, le groupe aidera à soigner les maladies cardiovasculaires, le diabète, la tuberculose, le paludisme et le cancer. Il s’engage aussi à financer la formation de professionnels de santé et à mettre en place des systèmes de santé durables dans ces pays où ils sont très fragiles. Enfin, pour rendre plus tangible ce nouvel axe stratégique, Sanofi s’engage à donner 100 000 flacons de médicaments chaque année aux 1000 patients atteints de maladies rares qui n’ont pas les moyens de s’offrir un traitement et à renouveler son partenariat avec l’OMS pour soigner les maladies tropicales négligées comme la maladie du sommeil.

Le groupe pharmaceutique a choisi une communication très sobre sans recourir aux visuels des Objectifs de Développement Durable ou à une mise en communication plus visuelle de ses engagements. Cette sobriété en ligne avec ses documents financiers est sans doute pour elle un gage de sa sincérité dans la volonté d’ouvrir une nouvelle page de son histoire mouvementée. ■

Pour en savoir plus sur les risques ESG pesant sur le secteur pharmaceutique, retrouvez un Inside ESG complet dédié à ce sujet.


Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue

Articles associés