Le gouvernement allemand affiche sa stratégie pour faire de Francfort une place de la finance durable., @Creative Commons

L'ACTU

Sur la Finance Durable, l’Allemagne précise ses ambitions et prépare son premier Green Bond

 Article réservé aux abonnés|Par  Nicolas REDON|Publié le 17/07/2019

Les signaux annonciateurs de l’émission en 2020 d’une première obligation verte souveraine allemande se multiplient ces dernières semaines. Ils font écho à une stratégie nationale dont les contours se dessinent graduellement, dans le cadre d’une résolution adoptée en février dernier par un comité pour le développement durable. Les signaux envoyés par le pays depuis quelques mois témoignent de la même ambition pour Francfort que la France et la Grande-Bretagne pour leurs capitales.

L’Allemagne aussi veut se positionner sur la finance durable. Les contours de l’ambition allemande en matière de finance durable ont été révélés le 25 février 2019, lors de l’adoption par le gouvernement d’une résolution visant à mettre en place une stratégie nationale, soit plusieurs mois avant les grandes annonces françaises et britanniques du 2 juillet 2019.

Rédigée par un comité de secrétaires d’État pour le développement durable, cette résolution appelle les Ministères des Finances et de l’Environnement à préciser les modalités de la stratégie, dont l’objectif sera de "faire de l’Allemagne une place forte de la finance durable, et faciliter le dialogue et le portage à l’échelle nationale, européenne et mondiale".

Pour y parvenir, la résolution soutient quatre mesures principales. 

Exclusivement réservé aux abonnés Essentiel
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne