Le groupe d'experts européens préconise une relance basée sur les outils de la finance durable., @CCO

L'ACTU

Taxonomie, Green Bond Standard, indices climat… Pour le TEG les outils de la finance durable doivent servir à la relance

Par  Arnaud DUMAS|Publié le 30/04/2020

Le groupe d’experts européens sur la finance durable (TEG) veut une reprise économique sur des bases durables. Les 35 experts du TEG rappellent que la boîte à outils qu’ils ont imaginée pour l’Europe, dont la taxonomie des activités vertes, peut servir à identifier le chemin pour une économie post-Covid-19 plus résistante aux crises.

Pour le groupe d’experts européens (Technical Expert Group, TEG), pas de doute : les outils du plan pour développer la finance durable de l’Union européenne, sont encore plus valables en période de crise. Alors que les États membres de l’Union européenne tentent de s’accorder sur un plan pour la reprise économique, le TEG rappelle que la taxonomie, les normes sur les obligations vertes (Green Bond Standard) ou encore les benchmarks boursiers alignés sur l’Accord de Paris ou sur la transition climatique, peuvent servir de boussole dans le choix des mesures de relance.

Ces outils permettent en effet de ne pas perdre de vue les ambitions climatiques de l’Union européenne, mais aussi de construire une économie plus résistante aux crises. "Les gouvernements et les acteurs du secteur privé doivent être attentifs aux détails de ce que doit être une reprise résiliente, durable et juste – comme dans la pratique – afin d’assurer une plus grande résilience aux crises environnementales et sociales futures", estiment les experts. En clair, le retour à la normalité d’avant la catastrophe sanitaire pourrait s’avérer fatal pour l’économie.

Des outils pour le monde de demain

La taxonomie des activités vertes pourrait ainsi aider les gouvernements à déterminer dans quels secteurs les investissements pour une relance économique seront les plus pertinents. Cette liste d’activités vertes est encore en travaux, elle doit entrer en vigueur en 2021. Le TEG a remis son rapport final au début du mois de mars, la Commission travaille désormais à l’élaboration des actes délégués. 

Le Green Bond Standard, de son côté, peut être utilisé par les émetteurs publics et privés de dette pour démontrer leurs ambitions en matière environnementales, voire sociale. D’autant que la dette verte peut se révéler moins coûteuse. Selon le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la dette de l’État en 2019, l’obligation verte émise par la France a bénéficié d’une "prime verte" du fait de la forte demande, évaluée à trois points de base. L’OAT verte a permis de réaliser une économie budgétaire de l’ordre de 6 millions d’euros par an, pour les 20,7 milliards d’euros empruntés.

Enfin, les deux cadres pour des indices boursiers alignés sur l’Accord de Paris ou sur la transition climatique, peuvent permettre d’orienter les flux financiers vers ces objectifs. Ces outils, complexes mais cruciaux pour reconstruire le monde de demain, l’Essentiel de la finance durable les détaille dans des Briefs qui seront régulièrement enrichis.

Le TEG à disposition de l’Europe

Tout cela suppose néanmoins que les acteurs économiques et étatiques décident, ensemble, que le monde de l’après-crise du Covid-19 soit plus résilient. "Les stratégies des entreprises et des investisseurs qui se contentent de maintenir des approches existantes et leur niveau actuel de performance environnementale et qui ne sont pas clairement alignées sur les objectifs environnementaux, accumulent des risques financiers et contribuent à favoriser des perturbations sociales futures liée au changement climatique", préviennent les membres du groupe d’experts.

Le TEG a d’ores et déjà rendu les rapports sur les outils qu’il proposait dans le cadre du plan européen sur la finance durable. Son mandat n’est toutefois pas arrivé à son terme, les 35 experts issus du monde académique, des entreprises, des établissements financiers sont encore à la disposition de la Commission jusqu’en septembre. Les experts se portent volontaires pour conseiller la Commission sur les moyens de relancer l’économie de manière durable.


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m'abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue